Magazine Culture

Antimanuel de philosophie de Michel Onfray

Par Lagrandestef

antimanuel-de-philosophie.jpgAntimanuel de philosophie 
de Michel Onfray  
Bréal (2001)

333 pages

Philosophie, France

Résumé

On peut philosopher en charentaises, tranquille; sans mettre en jeu le monde comme il va ; on peut,aussi user de la philosophie comme de la dynamite - en nietzschéen. C'est ce que propose Michel Onfray dans cet Antimanuel qui interroge philosophiquement le monde réel à partir de questions très contemporaines : (esclavage généré par les sociétés libérales, les nouvelles Limites de la liberté dessinées par le Net, la possible production génétique de monstres, la haine généralisée pour l'art contemporain, la passion du mensonge chez les politiciens, etc.
Les lieux communs de l'époque, Les tabous issus des religions monothéistes, les réflexes politiques conservateurs; les hypocrisies mondaines, les valeurs utiles aux mensonges sociaux s'en trouvent mis à mal avec humour et ironie valeurs défendues par les philosophes cyniques de l'antiquité grecque. On retrouvera dans ces pages des masturbateurs, des babouins, des fumeurs de haschisch, des cannibales, des sportifs, des policiers, des surveillants généraux, d'anciens nazis, des présidents de la république et toute une faune baroque attablée autour d'un banquet philosophique que n'aurait pas renié Socrate.
Ce Livre transfigure les contraintes du programme scolaire des élèves de terminale de Michel Onfray en une série de Leçons socratiques et alternatives dans lesquelles la jubilation n'empoche pas la pensée - puisqu'au contraire elle la rend possible.

Mon avis: survolé à sortie

michel-onfray.jpg
L'auteur

Docteur en philosophie, Michel Onfray démissionne de l'Education nationale en 2002 pour créer l'université populaire de Caen, où il enseigne une 'contre-histoire de la philosophie'. Auteur d'une trentaine d'ouvrages, il a comme projet la formulation d'une théorie de l'hédonisme à la fois éthique, comme en témoigne 'La Sculpture de soi', esthétique, avec 'L' Archéologie du présent', politique, dans la 'Politique du rebelle', et épistémologique, avec les 'Féeries anatomiques'. Le penseur se propose ainsi de réconcilier l'homme et son corps, lui qui envisage la philosophie comme un art de vivre, permettant à l'homme de se débarrasser de ses illusions. Ce lecteur de Freud prône une philosophie liée à la psychanalyse et se définit comme un 'freudo-marxiste'. Admirateur de Nietzsche, Michel Onfray est surtout connu pour sa révolte contre le conformisme et le dogmatisme religieux, lui qui soutient, dans son 'Traité d'athéologie', que le christianisme est indéfendable.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lagrandestef 2352 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines