Magazine Culture

Saint-Martin petit territoire par la taille, mais pas en terme de problématiques !

Publié le 28 mai 2011 par Halleyjc

Saint-Martin petit territoire par la taille, mais pas en terme de problématiques !Mar'got is no more in the Island !

J'entendais une compatriote de Marigot (Daniella JEFFRY) répondre à une interview sur l'avenir de Saint-Martin. Et à la question de savoir qu'elle solution elle pouvait préconiser pour la Friendly Island, sa réponse a été : je ne vois pas de solution : il faudrait un miracle !

L'article du Chroniqueur DOLTO citant de bonnes sources : IEDOM et Saint Martin Weeks démontre bien la gravité d'une situation financière pour le moins délicate.

http://www.lescrutateur.com/article-saint-martin-en-grande-difficulte-financiere-depuis-l-autonomie-par-dolto-74932460.html

Le miracle Daniella ne l'attend plus : voici le résumé de son dernier ouvrage sur ce qu'elle qualifie d'une déstabilisation sociétale.

L'implantation d'un système de domination économique, sociale et linguistique sur la partie française de l'île binationale de Saint-Martin à partir de 1977 a irrémédiablement transformé le mode de vie paisible et la qualité de vie des habitants.
Cette petite île caribéenne avait échappé à l'assaut de l'administration coloniale après l'abolition de l'esclavage de 1848. Le succès économique de la partie hollandaise a confirmé la vocation touristique de la Friendly Island dès les années soixante et la loi de Défiscalisation de 1986 a donné l'impulsion d'une immigration européenne massive, en partie française, accompagnée par une abondante main d'oeuvre illégale bon marché venue des pays de la Caraïbe.
L'île est devenue en quelque sorte un Eldorado où le monde des affaires, de la drogue, de l'illégalité, de la criminalité et des trafics de tous genres a malheureusement pris le dessus. Les natifs ont été pratiquement éliminés de la structure sociale et économique et leur culture caribéenne a été étouffée par l'application de politiques et de pratiques discriminatoires qui ont abouti à l'exclusion et au chômage chronique de cette partie de la population.
Aujourd'hui, deux sociétés s'opposent : la société " nouvelle " qui cherche en vain des réponses à la délinquance juvénile et à la criminalité, produits d'un développement rapide et démesuré, et la société saintmartinoise, délaissée, qui cherche un nouvel équilibre social.

Daniella Jeffry, Fred Reno (Préfacier) Saint-Martin, destabilisation sociétale dans la Caraïbe française : Broché, Paru le 01/11/2010 Editeur : L'Harmattan  ISBN  978-2-296-12764-7 EAN : 9782296127647


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Halleyjc 1348 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines