Magazine Culture

La forêt n'est pas naturelle!

Publié le 29 mai 2011 par Orlandoderudder

On trouve ça sur Hérodote.net, très bon site malgré des aspects un peu réac (http://www.herodote.net/almanach/jour.php?ID=2935): 

:

"Par l'ordonnance de Brunoy, en date du 29 mai 1346, le roi de France Philippe VI de Valois décide de ne plus accorder de droits d'usage dans les forêts du domaine royal. Il prescrit que «des agents des eaux et forêts soient tenus de temps en temps de visiter tous les espaces boisés, d'y enquêter et de les faire exploiter, afin qu'ils se puissent perpétuellement soustraire en bon état».

Cette ordonnance survient après une longue phase de croissance économique, qui a conduit à d'importants défrichements et à la surexploitation de la forêt. Elle peut être considérée comme la première forme de protection de l'espace naturel ; de l'écologie avant l'heure !..."

Hé non! La gestion des forêts est le contraire de l'écologie! Encore une confusion entre nature et campagne! qui sont l'opposé l'une de l'autre! La forêt, il serait temps de  s'en souvenir, n'est pas naturelle! Son nom même vient Du  latin tardif  [silvaforestis (de forum « tribunal ») « forêt relevant de la cour de justice du roi » puis « territoire soustrait à l'usage général et dont le roi se réserve la jouissance ». Hé oui, au temps où le bois était une ressource indispensable, la forêt avait aussi une valeur juridique!L'idée de "forêt vierge" est un abus! Une forêt est cultivée, gérée, exploitée, dénaturée... aujourd'hui elle produit du papier, ce qui ne nuit pas à la nature  aux forêts puisqu'on les renouvelle, qu'on s'en occupe et qu'on n'est pas assez fous pour tuer la poule aux oeufs d'or! 

Donc le roi Phillippe VI était simplementun bon gestionnaire, voulant limiter les coupes afin de préserver son capital.en 1346, nous étions dans une phase de proto-capitalisme naissant. La nécessité d'emprunter (aux Juifs car les chrétiens n'avaient pas encore droit au traail de l'argent, à la banque, à ce qui deviendrait la banque et c'est pour ça quon inventa le purgatoire, afin de ne pas condamner les Juifs dont on avait besoin) pour partir en croisade, l'invention de la lettre de change (voir dans Ivanhoé comment Walter Scott en parle! Il connaissait bien l'histoire, lui) tandis que le mot "hypothèque" date du siècle précédent! Bref, nous sommes dans la gestion proto-capitaliste et non dans l'écologie! 

 Rien dans nos ,paysages n'est naturel..sauf, peut-être les terrains vagues des villes et les friches, quand la nature triomphe et que la guerre totale entre les végétaux fait que chacun veut étouffer l'autre, avec les ronces qui règnent tandis que les insectes s'entretuent en d'effroyabes massacres....La nature est le modèle des conduites humaines les plus moches!

Et encore une fois, on mélange tout. L'écologie est ignorance, bricolage idéologique, prend ses argulents scientifiques quand ça l'arrange en délaissnt tout ce qui la contredit. !c'est un phénomène religieux.

Envoi: Merci à mes professeurs, Bernard Cerquiglini, Jacques Le Goff, Jean-Claude Schmitt, pierre-Yves Badel, qui m'ont enseigné le monde médiéval loin des rêveries complaisantes et dans sa grandeur. 


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par imix1
posté le 04 juin à 19:11
Signaler un abus

j'ai pris du plaisir à vous lire, cependant "La nature est le modèle des conduites humaines les plus moches", j'ajouterais qu'il est aussi le modèle d'associations les plus profitables et les plus belles, tout dépend le regard jeté sur les choses

A propos de l’auteur


Orlandoderudder 295 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines