genre: science fiction
année: 1962
durée: 1h20
l'histoire: Un embryon extraterreste est découvert sur la terre et l'alien semble venir de Vénus. Une mission internationale, composée de plusieurs astronautes, est organisée et embarque vers la planète Vénus, le but étant de découvrir les origines de ce mystérieux embryon.
la critique d'Alice In Oliver:
Voilà une petite curiosité de la science fiction et aussi un film méconnu, j'ai nommé First Spaceship On Venus, en français, L'Etoile Mystérieuse, et réalisé par Kurt Maetzig en 1962.
Avant toute chose, il est nécessaire de rappeler le contexte dans lequel a été produit ce long-métrage. Nous sommes au début des années 60.
A l'époque, les scientifiques sont persuadés qu'il existe une autre forme de vie intelligente dans notre système solaire.
La planète Mars fait partie des cibles privilégiées, mais ce serait vite oublié Vénus, la deuxième planète à partir du Soleil, et située à 37 millions de kilomètres de la Terre.
C'est donc la planète la plus proche de chez nous. Pendant longtemps, Vénus sera considérée comme la jumelle de notre planète.
En raison de sa position par rapport au Soleil, certains imaginent une planète abritant des formes de vie.
A noter que Vénus est connue aussi sous le nom de L'Etoile du Berger. Ce qui explique l'intitulé (en français) de cette série B.
Pourtant, malgré cette réputation de planète abritant la vie, Vénus est la grande oubliée du cinéma de science fiction.
Beaucoup de films s'intéresseront au cas de Mars, mais Vénus sera largement laissée de côté.
Qu'à cela ne tienne, First Spaceship on Venus a bien l'intention de rectifier cette erreur.
Attention, SPOILERS ! Des scientifiques viennent de retrouver un embryon extraterrestre sur notre planète. Il semblerait que l'alien provienne de Vénus.
Une mission internationale est organisée et une équipe d'astronautes est envoyée en direction de cette planète mystérieuse.
A partir de là, le film propose une épopée à la fois fabuleuse et cauchemardesque dans un monde hostile, à la végétation abondante mais austère. La naïveté de ce film de science fiction est pour le moins touchante. N'empêche que les séquences se déroulant sur Vénus sont particulièrement soignées et réussies.
Après, soyons honnête, First Spacehip On Venus a subi le poids des années. Ca reste un film de SF assez kitsch mais non dénué d'un certain charme.
Pour le reste, il s'agit également d'un film de propagande, ce long-métrage se situant en pleine guerre froide.
De ce fait, pas d'astronaute américain dans ce film ! Toutefois, pour les fans du cinéma bis, il serait dommage de passer à côté de cette curiosité plus que sympathique.
Note: 14.5/20

