Magazine Cinéma

G 8 : propre, clair et Net

Par Plumesolidaire

Un site à dévorer très vite tout cru : owni.fr

Comme ça en passant vite fait ; deux articles à lire très vite :

« Au moment où plusieurs mouvements entendent protester contre le G8 de Deauville, l’Union Européenne entretient toujours le trouble sur les caractéristiques exactes des fichiers permettant de suivre les « fauteurs de troubles » qui perturbent les grandes réunions internationales.  Au risque de confondre des contestataires très remuants avec des auteurs de crimes ou d’actes terroristes.

Un tel risque existe bel et bien si l’on en croit les travaux des groupes de travail du Conseil de l’Union européenne, disséqués par l’Ong britannique Statewatch. Même s’il n’y a pour l’instant pas de consensus pour créer des fichiers spécifiques, ou pour ajouter ces menaces potentielles aux fichiers policiers déjà existants au sein de l’UE, la question est sensible car elle touche une nouvelle fois à l’équilibre entre lutte contre le crime (et le terrorisme par extension) et libertés fondamentales. »

Lire la suite : Comment ficher les fauteurs de troubles

« Yochai Benkler, professeur de droit à Harvard est l’un des plus grands théoriciens de l’Internet. Dans cette interview animée par Eric Scherer, directeur de la prospective de France Télévisions, lors du Forum de l’eG8, le co-directeur du Berkman Center for Internet and Society et auteur de La Richesse des Réseaux dresse l’état des lieux de l’Internet, montre d’où l’on vient, les obstacles et les pistes qui s’ouvrent devant nous. Le tout en une vidéo de 9 minutes, traduite et retranscrite par Thierry Lhôte. »

Eric Scherer : Pouvez-vous nous expliquer les bases de ce qui se passe dans ce nouveau monde ?

Lire la suite : Yochai Benkler: “La guerre d’usure entre les vieilles industries et Internet”


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Plumesolidaire 573 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte