Magazine Culture

Supernatural : 3.09 Malleus Maleficarum

Publié le 10 février 2008 par Nicolas Dumont

SN_309       Diffusion originale : 31/02/2008

        Chaîne : The CW

        Audience : 3 millions

         Welcome to Blair Bitch ! Euuuh, Blair Witch pardon...Oui, je reprends la blague de Dean mais c'est un hommage bien évidemment. Ca ne provient pas du tout d'un manque d'inspiration de ma part. Comme vous pouvez le constater, il ne porte pas les sorcières dans son coeur. Pas de chance pour lui, cet épisode leur est dédié. Mais l'intrigue va bien plus loin qu'une simple chasse aux sorcières. Oh oui, bien plus loin.

          L'épisode de la semaine passée contenait une scène pas du tout évidente à regarder, l'arrachage d'ongles. Dans le même genre de situation peu enviable, place aujourd'hui aux dents qui se détachent une à une ou encore aux asticots grouillant dans un sandwich que la pauvre victime engouffre sans faire attention. De la sorcellerie accomplie par les 4 desperate housewives maléfiques du village. Enfin, par l'une d'elles principalement, les autres se contentant de sorts utiles mais gentillets destinés à améliorer leur niveau de vie. J'ai eu un peu peur que l'on tombe à un moment dans les trips ridicules à la "Charmed" mais ça va, le tout tient la route.

          L'intrigue du jour prend tout son intérêt dans le fait qu'elle s'intègre parfaitement aux fils rouges en cours de la saison. En effet, l'une des 4 femmes fatales est en réalité un démon que ses acolytes ont invoqué par mégarde. Un démon qui est dotée d'une puissance non négligeable. J'ai d'ailleurs bien aimé le petit tour de 180° de la tête pour tuer son ex-coéquipière du club de lecture.

          Ce démon était un supérieur de Ruby en enfer. Oui, la blonde démoniaque est de retour et ça apporte beaucoup à l'intrigue. Ca permet de se rendre compte que l'enfer est un monde à part, que les démons  y avaient des relations entre eux et qu'une vie y existe mais une vie bien différente de celle sur terre. Ca faisait un moment que l'on n'avait plus entendu parler de ces démons tout droits sortis de l'enfer, c'était donc bienvenu. On comprend qu'ils y sont enfermés et qu'ils en ont profité pour s'en échapper durant les quelques secondes lors desquelles les portes se sont ouvertes. Et comme le dit Ruby, ça n'était pas arrivé depuis longtemps.

          L'occasion d'apprendre également qu'un démon est en train de prendre la position de chef. Comme Sam était censé occuper cette position selon les dires du démon aux yeux jaunes et que le nouveau chef n'aime pas trop la concurrence, ça sent le roussi pour les frères Winchester. D'autant plus que Ruby les met en garde contre cet ennemi extrêmement puissant. une force contre laquelle ils ne peuvent faire face. Ca fait peur, ça fait froid dans le dos mais qu'est-ce que c'est bon de savoir qu'une menace terrifiante et supérieure en est après eux. Le grand méchant de la saison sans aucun doute. L'homme à abattre.

          On aborde également le côté maléfique de Sam qui se développe peu à peu. Enfin, vraiment très lentement. Il n'hésite maintenant plus à tuer quand il le faut même si ce sont des humains. Si ceux-ci sont coupables, ils doivent payer. Mais doit-on vraiment y voir une forme d'esprit démoniaque ou bien devient-il simplement plus dur ? Après tout, il ne fait que ressembler davantage à Dean qui est tout ce qu'il y a de plus humain. J'osais espérer que l'on allait vraiment le faire sombrer dans le côté obscur de la force mais il ne fait apparemment que s'endurcir pour pouvoir affronter la troupe de démons une fois que Dean sera mort.

          Cet épisode est l'occasion de faire évoluer les pensées de Dean au sujet de Ruby. Après tout, il ne l'avait encore jamais vue et sa première rencontre est donc très explosive puisqu'il est à deux doigts de la tuer. Normal, elle est un démon, il n'y a pas à réflechir.Mais son opinion va peu à peu évoluer après qu'elle lui ait sauvé à deux reprises la vie. Très drôle la remarque de Dean quand il voit Ruby entrer "Prends un ticket si tu veux me tuer".  Une union Dean/Ruby est-elle en train de se créer ? C'est en tout cas ce que laisse présager le dialogue final entre les deux protagonistes. Une scène très enrichissante. Ruby, à l'instar de tous les autres démons, a été humaine. C'était une sorcière. Elle est morte et a été envoyée en enfer. Un lieu pénible qui vous fait oublier toute part d'humanité et qui vous transforme dès lors en démon sans merci. Mais contrairement aux autres, elle a réussi à garder une part d'humanité, ce qui explique qu'elle aide les frères Winchester. Très intéressant d'avoir développé cet aspect, ça permet de comprendre mieux la mythologie de la série. Ruby est un peu le Spike de Supernatural. Elle est censée faire partie des méchants mais a gardé son âme. Mais ne reste-t-elle pas dangereuse ? Son côté maléfique ne pourrait-il pas prendre le dessus à un moment donné ? Avec ce genre de personnage, on ne peut jamais être à l'abri.

           Ruby révèle à Dean que lui aussi ira en enfer et y perdra toute part d'humanité. Le comble pour un chasseur de démons. Contrairement à ce qu'elle avait promis à Sam, elle ne peut rien faire pour Dean. Son sort est irrévocable. C'est bien joué de ce côté-là car je pensais que c'était elle qui allait être la clé pour le sauver. Ce n'est pas le cas et je me demande comment cela va pouvoir s'arranger. On peut imaginer que le démon qui est maître de ce sort est le fameux nouveau chef. Le tuer supprimerait-il le maléfice ? On peut raisonnablement penser que l'attitude de Dean vis-à-vis de la mort va maintenant changer car mourir c'est une chose mais aller en enfer perdre son humanité c'en est une autre. Et si rien ne sauvait Dean et qu'il allait faire un petit séjour en enfer tout comme Angel à la fin de la saison 2 de Buffy. J'aimerais bien le concept. Finalement, la seule chose importante dont on ne parle pas est l'affaire des proches de la mère de Sam et Dean.

            Voici ce fameux dialogue final :

                          *****************************************************************************

          Au final, un très bon épisode qui intègre l'intrigue du jour dans la continuité des fils rouges que l'on retrouve tous en une fois. Le retour de Bela, le côté maléfique de Sam, les démons sortis des portes de l'enfer qui se sont trouvés un nouveau chef très puissant et redoutable, le sort irrévocable de Dean,...Que de bonnes choses. Rien n'est oublié si ce n'est l'affaire des proches de la mère Winchester et Bela évidemment. Mais tout le monde sait maintenant que réunir Bela et Ruby dans le même épisode relève de l'utopie.

                          *****************************************************************************


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

LES COMMENTAIRES (2)

Par NN nn jcroii pa
posté le 02 juin à 14:23
Signaler un abus

NN NN JCROII PA !!!!!!!!! c moii kii M dean !!!! et c dean kii M pa a twa espèce de conasse !!! é pii jtemmerde !!! jmarke cke jve ds les coms OK ?! STYLE "vrai fan" tsssé pffff franchemen tu te la pète grave et moii chré toii jfermeré ma grande gueul !!! et en+ tu mé pareiil ke ns (pokémon ...) et jfé mumuse ou jve SALOPE !!! et dou tu voii kon raconte notre viie ?! un ?! alor kalme ta joii un pe !!! en+ pk croii tu kon é vnu sur ce siite de supernatural un ?! é bé jvé te répondre parceke jador supernatural jconné tt par coeur !!! (y) ~~> (k)^^ allé bye les VRAI fan de supernatural don MOII BIDIBIDBDIBIDIBIDI ... ^^ BYE

Par jesen je t'aime x33'`
posté le 27 mai à 14:31
Signaler un abus

Je voudrais préciser que les com que vous laissé n'ont aucun rapport avec le thème du site. Laisser les VRAIS fans de Supernatural tranquille ! et aller faire mumuse ailleurs svp. Ce n'est pas digne de vous de réagir comme cela donc pour préserver une bonne entente, laissez des coms valable et arrêtez de raconter votre vie ou des conneries. Merci de votre compréhensions. sincère salutations. La bise aux fans :p p.s dean je t'aime tu me fais vibrer =D, je ferais un let's go bien démoniaques avec toi ooh ouii, un jour, je te retrouverai =) mon amour... ha la laa <3 dean + m0ii = [L] vive mimi bastocuit et bob le bricoleur notre héros et notre sauveur ! et l'agriculture c'est l'avenir de tous ouiiii patate forever !! et vive les frites de charlottes aux fraises et le trou d'uk enflamé ^^ etcc... 8D .:. ;-)

A propos de l’auteur


Nicolas Dumont 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte