Si parfois, nous, les adultes ne remarquons plus les sans-abri, les enfants n’y sont pas indifférents. Cette pauvreté suscite souvent des questions de leur part qui nous mettent parfois voir souvent mal à l’aise.
Malheureusement de plus en plus en d’hommes et de femmes se retrouvent dans nos villes recroquevillés sur un banc, allongés à même le sol dans un duvet. Ces présences sont devenues banales et le plus souvent nous avançons dans l’indifférence. Mais le petit bonhomme ou la fillette qui vous donne la main se sent bouleverser et ressent de la compassion pour ces personnes. Les enfants ont besoin de se sentir rassurer et nous, parents, sommes là pour les reconforter dans ce sentiment de sécurité à la maison, dans leur chambre. Les enfants ne concoivent pas de se retrouver sans un toit sur la tête.
Il est important de ne pas laisser les enfants face à ces emotions et réflexions. Il faut donc ne pas éluder la question que votre enfant va vous poser « Pourquoi le monsieur dort dans la rue? » Mais quoi lui repondre?
Il faut le rassurer avant tout. Nicole Prieur, psychothérapeute d’enfants, suggère une réponse du type: « Ce monsieur a dû avoir des problèmes dans la vie, il a perdu son travail ou a été malade. Et il n’avait pas de famille et d’amis pour l’aider. Toi tu as un papa et une maman pour s’occuper de toi… »
Suite à ce début de discussion, il vous demandera pourquoi vous ne lui donnez pas de l’argent. Une nouvelle fois vous devrez lui expliquer que vous ne pouvez pas aider tous les sans-abri, qu’il ne faut pas laisser ces gens sans aide, qu’il y a des associations qui s’en occupe.
Vous pourrez sensibiliser vos enfants à tout ce qu’ils ont à la maison, que des gestes simples pour moins gaspiller et le fait de donner des vetements et des jouets à des gens plus modestes permettront de faire attention aux plus démunis.
Le début d’une bonne leçon de vie.
Avez vous déjà été confrontés à ces questions?