Magazine Voyages

Le littoral de l’Aquitaine : étape 8

Publié le 31 mai 2011 par Abritel

logo-route-littoral

Etape 8 : L’Aquitaine

La région côtière picarde occupe une place relativement limitée : 60 km seulement, mais de la baie d’Authie au nord, à l’embouchure de la Bresle au sud, y sont concentrés les plus beaux paysages de dunes et l’une des plus célèbres baies du monde : la baie de la somme.Le Marquenterre, plus grand parc ornithologique d’Europe, est classé « réserve naturelle » depuis 1994. Un parcours pédagogique permet aux amoureux de la nature de partir en observation. Un véritable enchantement quelle que soit la saison. Sur le terrain, des guides nature vous indiqueront les meilleurs sites d’observation et répondront à toutes vos questions. Pour plus de sensations inscrivez-vous à la balade crépusculaire organisée, comme son nom l’indique, après le coucher du soleil. Vous traverserez la baie à pied et apprendrez à reconnaître la salicorne, l’aster maritime, vous savourerez le plaisir unique d’un dîner autour d’un feu de bois, en communion totale avec la nature. Un moment privilégié.Plus conventionnelle, la balade à vélo sur un circuit balisé au départ de Cayeux-sur-Mer ou en train à vapeur, petit tortillard du début du siècle qui musarde autour de la baie à 20 km à l’heure.Si vous vous intéressez aux plantes, ne manquez pas à Saint-Valery-sur-Somme, l’herbarium des Remparts niché sur les hauteurs de la vieille ville. Il appartenait, au XVIIIe siècle aux religieuses de l’hôpital. La propriétaire, Nicole Quillot, a fait un travail considérable pour lui rendre son esprit originel. Des parcelles à thème ont été reconstituées avec des plantes ornementales, textiles, tinctoriales, alimentaires, condimentaires, médicinales, etc.Tout à fait au sud, à Mers-les-Bains, prenez le temps de lever les yeux sur les villas Belle-Epoque au décor étonnant fait de céramiques avec mosaïques et bas-reliefs du plus bel effet. Cet ensemble de 300 villas classées est unique sur le littoral français

Carte Aquitaine

Sur les cinq départements qui composent l’Aquitaine, trois ont les pieds dans l’eau : de la pointe de Grave jusqu’à la frontière espagnole, la Gironde, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques (64) déroulent près de 300 km de littoral.

Pays de culture, de musique, de danse, d’événements sportifs, de rendez-vous festifs, le littoral aquitain déroule le tapis rouge aux visiteurs en quête de plaisirs inédits.

Côté papilles, tout commence avec le chocolat, une tradition qui remonte au XVe siècle, transmise par les Juifs chassés d’Espagne par les Rois Catholiques. Leur savoir-faire qui n’a pas été perdu pour tout le monde ! A Bayonne, capitale française du chocolat, cinq artisans se sont associés dans une « Guilde des chocolatiers » dont la maison Andrieu qui organise des visites à vous mettre l’eau à la bouche : histoire du cacao accompagnée d’un film sur sa production (avec une version enfant), une présentation de la culture du cacaoyer dans une ambiance exotique, découverte des machines utilisées au début du siècle dernier, etc., le tout clôturé comme ils se doit par une savoureuse dégustation.

Littoral Aquitaine
Quant aux huîtres du Bassin d’Arcachon et du Cap Ferret, leur réputation n’est plus à faire. Pour s’initier à la dégustation et déceler les arômes délicats de légumes frais et d’agrumes qui les caractérisent, participez aux dégustations organisées par de nombreuses cabanes ostréicoles. Certaines proposent de se rendre en « pinasse », embarcation à fond plat typique, sur les sites de productions et de visiter les parcs à huîtres. Il est même possible de prolonger l’expérience au cours d’une journée découverte, un circuit ponctué d’étapes gustatives dans les petits ports ostréicoles.

Amateurs d’architecture maritime, ne manquez pas le célèbrissime phare de Cordouan, le plus ancien phare français, classé Monument historique dès 1862. Il est situé à 7 km en mer, à l’embouchure de l’estuaire de la Gironde. Au cours de la visite, d’une grande richesse, vous découvrirez la majestueuse chapelle Notre-Dame de Cordouan, l’appartement du Roi, la salle des Girondins. Le panorama sur l’estuaire et l’océan que l’on découvre à travers les ouvertures au fur et à mesure de la montée est grandiose.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Abritel 1421 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine