Magazine Conso

Léo et les presqu'îles

Par Céline

leoetlespresquilesGilles Vigneault
illustrations de Stéphane Jorish
La montagne secrète
64 pages + un cd

CoupdeCoeur

Résumé:

Cette magnifique fable de Gilles Vigneault sur la famille et la solidarité relate les aventures de Léo, le fils d’un pêcheur disparu en mer. Parti explorer le monde des cinq presqu’îles, Léo fait la rencontre de personnages hauts en couleur qui ont bien connu son père. Avec leur aide, il devient le plus petit capitaine d’un grand bateau!

Mon commentaire:

Léo est le fils d'un pêcheur disparu en mer il y a quelques années. Un beau jour, le jeune garçon demande à voir la mer. Avec le consentement de sa mère, il fait son baluchon. Le temps est venu pour lui de prendre la route vers les cinq presqu'îles. Sur chacune d'elles il rencontre des gens différents qui lui donneront un coup de main afin de construire un bateau. Ce conte absolument magnifique de Gilles Vigneault et joliment illustré par Stéphane Jorish raconte le voyage initiatique d'un petit garçon curieux.

L'album est présenté avec un cd au contenu très riche. Le conte de Gilles Vigneault est lu par Pascale Bussière, avec une belle sensibilité. Elle est accompagnée de Fred Pellerin dans le rôle de Léo, de Diane Dufresne qui interprète la mère de Léo, Claude Gauthier dans le rôle de Abel, Clémence DesRochers qui fait la vieille Benoîte, Robert Charlebois devient Colin, Edith Butler est Irène et Pierre Flynn joue le rôle de Déodat. L'interprétation est superbe et c'est un plaisir que d'écouter l'histoire de Léo tout en suivant le texte dans l'album.

Le cd comprend également onze chansons inspirées de l'histoire de Léo. Les interprètes sont les mêmes que pour la lecture du conte. Même si les mélodies s'adressent aux enfants, j'ai été très agréablement surprise par leur qualité. Souvent, je dois l'avouer, certaines mélodies enfantines finissent par être irritantes à l'oreille. Ce n'est pas du tout le cas ici. Les chansons sont de qualité et s'adresse aux enfants avec intelligence. J'ai eu beaucoup de plaisir à les découvrir. Elles sont un merveilleux complément à l'histoire de Léo. Le cd contient également des fichiers imprimables avec le conte illustré et les paroles des chansons.

Léo et les presqu'îles est un conte qui rappelle les légendes reliées à la mer, tant par la forme de l'histoire que par son ambiance musicale. Matelot, sirènes, pêcheurs et capitaines ne sont pas loin! On peut presque sentir l'odeur de l'air salin...

À découvrir absolument, cet album est un vrai petit bijou!

À partir de 5 ans.

En complément:

Je vous invite à visionner cette vidéo où Gilles Vigneault présente Léo et les presqu'îles et où on en apprend plus sur l'histoire et sa réalisation.

On peut également visiter le site de l'éditeur, La montagne secrète.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Céline 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines