Magazine Culture

Joignez vous à ces deux lectures communes !

Par Delphinesbooks
  • Brooklyn de Colm Toibin
  • Le livre rouge de Mehagan Delahunt

Joignez vous à ces deux lectures communes !Joignez vous à ces deux lectures communes !

Je vous propose de découvrir ces 2 auteurs, un irlandais et une australienne, mais dans les deux cas ils n’écrivent pas sur leur pays, en effet dans Brooklyn comme le titre l’indique Colm Toibin va nous parler des Etats Unis (mais aussi de l’Irlande) et dans Le livre rouge, il est question de l’Inde.

———————-

Ils m’ont donné envie de les lire

Brooklyn :  L’ogresse, Manu et mylittle discoveries

Le livre rouge : A sauts et à gambades, Soukee

——————————

Les résumés

Brooklyn

« Dans les années 50, à Enniscorthy en Irlande, Eilis Lacey vit avec sa mère veuve et sa sœur aînée, Rose, qu’elle admire beaucoup. Ses frères, poussés par le chômage, sont partis travailler en Angleterre. Par l’intermédiaire de sa sœur, un prêtre originaire de cette petite ville irlandaise propose de trouver un travail aux Etats-Unis, à Brookyn pour Eilis. Bien que pleine d’hésitation et d’appréhension, Eilis embarque pour les Etats-Unis, où l’attendent une chambre dans une pension de famille et un travail de vendeuse. »

Le livre rouge

« Trois personnages se croisent en Inde. Françoise, une photographe australienne, est venue à Bhopal dans le cadre d’une recherche sur les suites du drame de cette ville où, vingt ans plus tôt, une fuite de gaz toxique dans l’usine Union Carbide a tué des milliers de gens. Ils se sont croisés sans se connaître des années auparavant, il y a Naga, un réfugié tibétain dont la famille est morte dans la catastrophe et Arkay, un voyageur écossais qui a trouvé un refuge dans le bouddhisme.
Ils étaient tous les trois pleins de promesses et d’espoirs. Françoise rassemble des photographies de leurs vies dans ce Livre rouge. Ces photos racontent leurs histoires d’amour, de lutte et de transformation – elles révèlent les gens qu’ils ont été et ce qu’ils vont devenir, les vies qui s’entrelacent et se séparent. »

———–

Martial souhaite se joindre à ces lectures, qui d’autres ?

Je vous propose ces dates :

Le livre rouge pour le  7 août

Brooklyn pour le 28 août



Retour à La Une de Logo Paperblog