Magazine Culture

SHINING, Stephen King

Par Fleurdusoleil
SHINING, Stephen King

Résumé Editeur :

Situé dans les montagnes Rocheuses, l'Overlook Palace passe pour être l'un des plus beaux lieux du monde. Confort, luxe, volupté... L'hiver, l'hôtel est fermé. Coupé du monde par le froid et la neige. Alors, seul l'habite un gardien. Celui qui a été engagé cet hiver-là s'appelle Jack Torrance : c'est un alcoolique, un écrivain raté, qui tente d'échapper au désespoir. Avec lui vivent sa femme, Wendy, et leur enfant, Danny. Danny qui possède le don de voir, de ressusciter les choses et les êtres que l'on croit disparus. Ce qu'il sent, lui, dans les cent dix chambres vides de l'Overlook Palace, c'est la présence du démon. Cauchemar ou réalité, le corps de cette femme assassinée ? ces bruits de fête qui dérivent dans les couloirs ? cette vie si étrange qui anime l'hôtel?
Mon avis : 
Voilà, je me lance dans le challenge de Bouquinovore en ouvrant le bal avec un grand classique de Stephen King : Shining.
Ce roman a été écrit 1977 pour la version originale et est arrivé en France en 1978.
Mais rentrons dans le vif du sujet : étant une fan du maitre de la terreur, je ne pouvais pas passer à côté d'un challenge qui met en avant son oeuvre. J'ai bien entendu plusieurs de ses titres dans ma PAL, car quand on aime on ne compte pas...
Shining m'a été offert lors d'un SWAP par Céline031. Je la remercie encore d'avoir su choisir pour moi un tel livre.
Mais je m'étale, je m'étale et je ne vous parle pas du plus important : l'histoire.
C'est juste que faire un billet sur un roman de Stephen King est vraiment un exercice difficile. Je ne sais pas si certains me comprendront, mais voilà, lire un King est pour moi un plaisir égoïste. C'est comme avoir un défaut invisible et n'avouer à personne qu'on l'entretient secrètement. Bref, j'adore lire SK, mais j'ai beaucoup de mal à expliquer pourquoi.
Bon trêve de blabla, je me lance : comme à chaque fois, Stephen King nous entraine dans les zones les plus sombres de l'âme humaine. Et ici plus précisément dans la folie de l'homme et la manipulation maléfique de l'esprit. Jack Torrance et sa famille vont connaitre l'enfer en venant passer l'hiver à l'Overlook. Cet hôtel est le théâtre de phénomènes étranges et horribles. Pour Jack, qui doit absolument reprendre sa vie en main, c'est sa dernière chance. Rien ne va se passer comme c'était prévu et l'Overlook, comme par le passé va provoquer le chaos.
Comme vous l'avez maintenant compris, Shining est une histoire de maison hantée. Mais, et pour me plus grand plaisir, à la sauce Stephen King.
L'angoisse monte crescendo et l'on se retrouve pris dans un cyclone malsain qui n'a de cesse de nous tirer vers son oeil, le coeur de l'horreur.
Les personnages sont décrits excellement, les scènes sont dépeintes parfaitement, on s'y croirait vraiment.
En bref, encore un excellent Stephen King que l'on referme en frissonnant de peur et de plaisir.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fleurdusoleil 213 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines