Magazine Santé

Publié le 31 mai 2011 par Santelog @santelog

La BACTÉRIE hyper-résistante NDM-1 fait son retour au Canada – Canadian Medical Association JournalCette “super bactérie” hyper-résistante aux antibiotiques, dénommée la New Delhi métallo-beta-lactamase-1 (NDM-1), endémique en Inde et au Pakistan vient d'être identifiée chez 2 personnes de la région de Toronto, dont l'une aurait acquis la bactérie au Canada même. C'est le premier cas signalé, dans l'histoire de la bactérie, dans lequel un autre organisme acquis localement, produit la bactérie NDM-1. Ce rapport de cas, qui vient d'être publié dans Journal de l'Association médicale canadienne, décrit la difficulté d'identification de cet agent pathogène et la complexité de la stratégie thérapeutique à adopter.

La NDM-1 avait fait son apparition en août 2010, créant la panique chez les scientifiques du fait de sa capacité d'endobactérieà s'immiscer dans plusieurs types de bactéries pour les rendre résistantes aux antibiotiques. Ce mécanisme de résistance avait alors été constaté en Inde, au Pakistan et au Royaume-Uni puis en France. Une étude alors publiée dans le Lancet Infectious Diseases (1) avait confirmé la résistance conférée par NDM- 1 à la plupart des antibiotiques -dont les carbapénèmes prescrites contre les infections les plus graves- et conclu à l'urgence d'une surveillance internationale.

Depuis NDM-1 s'est propagée à travers le monde, identifiée majoritairement dans Escherichia coli

et Klebsiella pneumoniae.

Ici, les chercheurs ont pu isoler la bactérie chez 2 patients de Toronto. Ce qui est nouveau est qu'un de ces cas serait identifié comme local c'est-à-dire acquis au Canada puisque le patient n'avait pas voyagé hors du sud-ouest de l'Ontario depuis plus de 10 ans, et qu'aucune source n'a pu être identifiée pour cette infection. (Dans l'autre cas, le patient avait été hospitalisé en Inde pour une intervention médicale).

Le premier cas signalé dans lequel un organisme acquis localement produit NDM-1: "Ce scénario démontre la possibilité d'un mécanisme d'acquisition par l'intermédiaire d'une bactérie qui produit NDM-1 et par d'autres espèces bactériennes qu'Escherichia coli et Klebsiella pneumoniae. La détection en laboratoire d'organismes produisant la NDM-1 est difficile et les options de traitement sont limitées et complexes”, explique le Dr Susan Poutanen du Mount Sinai Hospital et de l'University Health Network. Les auteurs notent: «Pour le meilleur de nos connaissances, il s'agit du premier cas signalé dans lequel un organisme NDM-1-Produire localement a été acquise au Canada."

Les scientifiques insistent donc sur les mesures très strictes de contrôle de l'infection autour des patients infectés par le NDM-1, dont l'isolement en chambres individuelles et une asepsie renforcée.

Source: CMAJ (Canadian Medical Association Journal) 2011. DOI:10.1503 /cmaj.110477 “New Delhi metallo- -lactamase-1: local acquisition in Ontario, Canada, and challenges in detection”, (1)The Lancet Infectious Diseases doi:10.1016/S1473-3099(10)70143-2«Emergence of a new antibiotic resistance mechanism in India, Pakistan, and the UK: a molecular, biological, and epidemiological study » (Visuels CDC “Klebsiella pneumoniae”)