Magazine Culture

Le salut de Liszt à Marie, par l’organiste Olivier Leguay à l’orgue de Nantua

Publié le 31 mai 2011 par Christian Cottet-Emard

musique mariale, marial, liszt, olivier leguay, orgue, nantua, ain, rhône-alpes, site clunisien, nicolas antoine lété, paroisse saint michel de nantua, conservatoire oyonnax, conservatoire lons le saunier, musique, concertAprès une vie mouvementée et fastueuse, le compositeur et pianiste virtuose Franz Liszt (1811-1886) laisse pour tout bien sa soutane (il avait reçu quatre ordres mineurs de l’Église catholique), des chemises et des mouchoirs. En revanche, l’héritage artistique est immense du fait d’une œuvre qui a très souvent annoncé voire anticipé la modernité musicale du vingtième siècle, y compris dans les compositions d’inspiration religieuse de la maturité telles que les pièces illustrant les prières à la Vierge Marie.

Cette « musique mariale » de Liszt constituait le programme du concert offert au public par l’association des Amis de l’orgue de Nantua et la paroisse Saint Michel ce dimanche 29 du mois de Marie.

Dans l’interprétation de l’organiste Olivier Leguay à l’orgue Nicolas-Antoine Lété de l’abbatiale Saint Michel, ces œuvres méditatives prennent un relief saisissant. L’orgue Lété fait ici merveille malgré ses courbatures ! Olivier Leguay en connaît toutes les surprises et trouve au plus inattendu de la palette sonore de cet instrument les meilleures idées permettant à cette musique de se révéler non seulement dans son intériorité mais encore, parfois, dans son étrangeté.

On retiendra aussi de ce concert les beaux textes de méditation sur Marie écrits et dits par le Père Le Bourgeois, lignes empreintes d’un espoir et d’une sérénité pouvant toucher le cœur de chacun, croyant ou non.

 Prochains concerts d’orgue en l’abbatiale de Nantua :
- Dimanche 19 juin à 17h, fête de la musique, flûte à bec et orgue, par Élisabeth Kwiatowski, Véronique Rougier, Olivier Leguay et les élèves du Conservatoire à Rayonnement départemental d’Oyonnax. Visite de l’orgue à 18h. Entrée libre.
- Dimanche 17 juillet à 17h30, récital d’orgue par Jean-Pierre Leguay, titulaire des grandes orgues de Notre-Dame de Paris. 12€ . Gratuit pour les moins de 16 ans. 10€ pour les adhérents à l’association des Amis de l’orgue de Nantua.

Renseignements : Office de tourisme du pays de Nantua - Haut Bugey, 04 74 75 00 05.

nantua.tourisme@wanadoo.fr

Photo : l'organiste et claveciniste Olivier Leguay.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Christian Cottet-Emard 3228 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine