Magazine Cinéma

Les Survivants de L'Infini

Publié le 01 juin 2011 par Olivier Walmacq

survivants_de_l_infini

genre: science fiction
année: 1955
Durée: 1h25

l'histoire: La planète Metaluna, en guerre avec un monde voisin, recherche de l'uranium pour continuer la lutte. L'agent Exeter est envoyé sur Terre pour enlever 2 savants afin de sauver Metaluna.

la critique d'Alice In Oliver:

This Island Earth, soit en français Les Survivants de l'infini, est une production typique et dans la veine des films de science fiction des années 50.
A savoir que le réalisateur, Joseph M. Newman, traduit ici les grandes questions de son époque, à savoir la conquête spatiale et l'existence d'une forme de vie dans l'univers.

Toutefois, dans Les survivants de l'infini, le scénario est un peu différent des productions habituelles.
En effet, des extraterrestres viennent sur Terre enlever deux savants pour sauver leur planète en guerre. On pourra sourire de la naïveté du film.
Comment des êtres humains, même si ce sont des scientifiques, peuvent-ils venir en aide à une planète qu'ils ne connaissent pas ?

Pourtant, le film reste indéniablement sympathique. Attention SPOILERS ! Les deux héros principaux, un homme et une jeune femme, sont alors entraînés sur la planète de l'agent Exeter.
Les survivants de l'infini prend alors une tournure assez sombre et nous montre un univers en ruines et à la dérive.
Une fois sur place, nos protagonistes découvrent une planète dévastée.

D'ailleurs, le film se montre assez riche au niveau de ses décors. Les amoureux du cinéma bis et plus largement du cinéma de science fiction des années 50, trouveront leur compte.
En effet, Joseph M. Newman a le mérite de réaliser un film à la fois austère et poètique. Toutefois, le scénario n'est pas toujours crédible.
Comment expliquer que des extraterrestres, possédant une technologie largement supérieure à la nôtre, ne soient pas capables de produire de l'uranium ?

Toujours est-il que Les survivants de l'infini possède ce charme typique des productions des années 50.
D'ailleurs,le film proposera un affrontement entre nos héros et un mutant hostile et hideux (voir les images ci-dessus).
Le film est assez court puisqu'il ne s'étale que sur une heure et 25 minutes de bobine. Ce qui fait que l'on ne s'ennuie jamais et que l'on passe un très bon moment.

note: 14.5/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines