Magazine Info Locale

Tennis : Marion Bartoli, une auvergnate peu connue

Publié le 02 juin 2011 par Philauvergne @Philauvergne

Tennis : Marion Bartoli, une auvergnate peu connueDepuis quelques jours, on entend parler de plus en plus d’une certaine Marion Bartoli. Vous savez la numéro 1 française du tennis féminin. Et oui, elle est née en Auvergne, au Puy-en-Velay en 1984. Elle a passé toute son enfance à Retournac avant de devenir joueuse de tennis professionnelle.

Bio de Marion Bartoli

Marion est née le 2 octobre 1984 au Puy-en-Velay. Elle mesure 1m70 pour 63kg (donnée WTA). Elle commence le tennis à l’âge de 6 ans et va rapidement devenir une surdouée du tennis.

Elle arrive sur le circuit féminin à l’occasion du Tournoi du Grand Chelem en Australie en 2002 grâce à une Wild card. En 2005, elle finit la saison à la 40e place mondiale. La saison suivante, elle est 17e mondiale. En 2007, apothéose pour la joueuse avec sa première finale en Grand Chelem à Wimbledon. Elle perdra cette finale contre Serena Williams. Elle conclut la saison à la 10e place mondiale. En 2008, légère baisse de régime, elle finit 17e au classement WTA. En 2009, Marion reprend goût à la victoire à Monterry et Stanford aux USA, elle est 11e au classement. En 2010, Marion est assez irrégulière et ne parvient pas à franchir la barre des 1/4 de finale excepté son dernier tournoi au Japon en novembre dernier où elle se hisse en demi-finale.

Elle a débute 2011 avec plus d’ambitions et un potentiel retrouvée. Son objectif est de finir dans les 8 premières du classement WTA et d’aller aux Masters.

Marion Bartoli a gagné 5 tournois dans sa carrière :

  • en 2006 : Auckland, Japan Open, Quebec City.
  • en 2009 : Monterrey, Stanford.

Marion Bartoli est entrainée par son père : Walter Bartoli, et elle est très éloignée de la Fédération Française. Elle a même refusé plusieurs fois de participer à la Fed Cup ce qui n’a pas arrangé son image et ce qui la rend moins connue que d’autres joueuses françaises.

Dommage, comme la plupart des joueurs de tennis, elle s’est expatriée en Suisse… histoire d’impôts probablement et a quitté son Auvergne natale. Vraiment dommage car elle pourrait être une vraie leader pour le tennis régional et un vrai porte drapeau du sport auvergnat comme Aurélien Rougerie en rugby. Alors Marion, il faut mettre un petit logo Auvergne sur ton tee-shirt si tu es fière de tes racines !!!

Marion à Roland Garros

Jusqu’à présent la terre battue n’était le terrain de jeu préférée de Marion Bartoli. Elle est meilleure sur gazon ou sur les surfaces dures.

Cette année, elle a intensifiée son travail sur terre battue et malgré des débuts ratés au tournoi de Madrid où elle a été éliminée au premier tour, l’auvergnate n’a pas lâcher prise et les résultats sont là.

Rendez-vous pour la demi-finale de Marion Bartoli ce jeudi 2 juin après-midi !

Son interview après son quart de finale :

Marion à Roland Garros, une vidéo décalée :

En savoir plus sur Marion Bartoli :

  • le site internet d’un fan club en anglais car il n’y en a pas en français !
  • sa fiche sur le site de la WTA

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philauvergne 7189 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine