Magazine Culture

Les noces

Publié le 02 juin 2011 par Bastienb

Tout d’abord, qu’est-ce que les noces?

« Noces » vient du latin vulgaire noptiae, forme altérée du classique nuptiae (« mariage », « noces », « commerce charnel », « accouplement »), lui-même dérivé de nupta, participe passé féminin de nubere, « voiler », la tradition romaine voulant que la femme prenne le voile pour se marier.. nous dit Wikipédia.

En effet, la robe de mariage remonte donc à l’Antiquité, et la femme revêtait alors un voile jaune et une robe blanche pour se distinguer.. Disparue au Moyen-Âge, elle refera son apparition au cours du XIXe siècle sous des interprétations religieuses : Ainsi, la blancheur représente la pureté, la virginité, et l’innocence de la future mariée.. Et bien qu’elle symbolise la perfection et la lumière, on sait bien à quel point l’obscurantisme de l’Église est reproché (notamment par Les Lumières, cliquez sur le lien !) Bref, revenons-en au sujet.

On appelle noces les journées consacrées aux anniversaires de mariage, mais qu’en est-il du nom qu’on leurs donne?

Ne vous-êtes vous jamais demandé ce que signifient ces expressions qui leur sont associées? Ce sont tous des noms de matériaux spécifiques, et les plus connues sont les noces d’argent (25 ans), d’or (50 ans, les plus célébrées), et les noces de diamant (60 ans).
Chaque noce correspond à une certaine durée de concubinage sous les liens du mariage, mais saviez-vous qu’il en existe une dénomination par an? Elles s’arrêtent cependant à 80 ans, ce qui paraît normal (En général on estime qu’après 80 ans de mariage, on a du mal à tenir debout.. Même si les noces de chêne ont déjà étées dépassées

:)
)
Voilà donc la liste de toutes les noces (à savoir par coeur pour vendredi, vendredi c’est contrôle surprise ! Oups..)

Devenues symbole de fête et d’excès alimentaires, c’est encore à la base un coup de l’Église, comme vous auriez pu vous en douter. Les noces sont apparues aux environs du XVIIIe siècle. Elles célèbrent un sacrement religieux, ce qui explique que les cultures anglicanes et plus généralement protestantes fêtaient moins les anniversaires de mariage.
Alors pourquoi ces noms en particulier? Certains vous diront qu’ils montrent la résistance et la beauté. Ainsi, plus le lien perdure et plus le matériau choisi est solide et resplendissant.

À mon avis, il s’agit plus de rendre la tradition attrayante (pure fantaisie contemporaine du coup). Tout simplement pour plaire !

En attendant, j’espère que mon article vous a plut, et sur ce..
Bonne continuation ! (Comment ça je me répète?

:o
)

http://www.anniversairedemariage.fr/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Noces
http://www.anniversairedemariage.com/tradition.asp


========================================
Consultez l'article complet sur le site Culture Générale


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bastienb 57544 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine