genre: épouvante (interdit aux - 12 ans)
année: 1942
durée: 1h10
l'histoire: Une jeune femme amoureuse d'un ingénieur naval, se transforme en panthère.
La critique d'Alice In Oliver:
Attention chef d'oeuvre de l'épouvante qui fera l'objet d'un remake dans les années 80, La Féline, tournée en 1942 par Jacques Tourneur, est bien évidemment la meilleure version.
Pour mettre en place une ambiance de terreur, Jacques Tourneur a l'intelligence de jouer sur le mystère qui entoure l'héroïne, une belle jeune femme au passé mystérieux, incarnée par Simone Simon.
Cette dernière cache un terrible secret. Elle fait également des cauchemars récurrents dans lesquels elle rêve de son village où elle a vécu durant son enfance.
La nuit, elle devient un prédateur très particulier puisqu'elle se transforme en panthère. L'instinct sauvage prend alors le dessus sur son côté humain.
A partir de là, il lui est interdit d'aimer en raison de cette terrible malédiction. Evidemment, personne ne croit à son histoire, en particulier son mari qui tente de l'aider en l'envoyant consulter un psychiatre.
La jeune femme est-elle démente ou dit-elle la vérité ? Ainsi, Jacques Tourneur pose le doute sur la santé mentale de la jeune femme.
Il donne une véritable dimension psychanalytique à son héroïne et à son histoire. En effet, la jeune femme se rend régulièrement au zoo.
Elle est irrésistiblement attirée par des panthères enfermées dans une cage. Pour elle, c'est aussi un endroit où elle peut effectuer sa transformation.
Le réalisateur se concentre également sur le regard, le parfum et le charme de la tigresse, qui attirent les hommes vers elle.
Son psychiatre sera lui-même séduit par la jeune femme et le paiera de sa vie.
Ce qui fait de La Féline une référence dans le genre épouvante. Une fois encore, Jacques Tourneur montre un certain talent dans la mise en scène et dans l'instauration d'un climat de suspense et de tension.
Dans le même genre, on lui préférera Vaudou ou encore Rendez-Vous avec la Peur, mais la Féline reste tout de même un petit classique du cinéma horrifique.
Note: 16.5/20