L' Irak nous surprend toujours , par les traces de sa civilisation ,il y a plus de trois mille ans . La civilisation de Babylone . L' une des cités qui a écrit, dans l'histoire, une large tradition humaine .
La civilisation babylonienne " est la plus ancienne, connue dans le monde, à nos jours . Elle est la source des idées et des croyances dans le monde oriental comme occidental . Et aussi la source des civilisations .
Même la civilisation grecque présente des traces de celle de l'Irak dans le monde .
L' Irak est aussi une source des arts et surtout de la musique . C'est l' une des grande écoles dans le monde arabe et en Occident .
En Irak , il y avait de grands virtuoses de l'oud , comme le grand maître Monir Bachir et Omar Bachir , les rois de l'oud .
Leur ont succédés de grandioses musiciens de l'oud dans le monde , la source de cette discipline tel Nasser Shama qui à crée " Bayt Aoud " , " La maison de l' Oud " en Egypte, qui est l' une des modèles de la discipline de l' oud oriental .
Aujourd'hui , je vous présente l' un des artistes de l' oud dans une composition révélée de la musique traditionnelle irakienne Saad Mahmoud Jawad .
Je vous laisse avec les paroles sonores de l' oud qui n' ont pas besoin de plus d'explications .
Bon spectacles et bonne découverte .
Abdelkarim Belkassem
Rouen, FRance-Safi, Maroc