Seize combats sont programmés en ouverture des 17e championnats africains de boxe senior, qui démarrent vendredi à Yaoundé, a annoncé jeudi le président de la Fédération camerounaise de boxe (Fécaboxe), Bertrand Magloire Mendouga.
«Le programme prévoit, pour la première journée de compétition, seize combats, après la cérémonie d'ouverture, qui sera ponctuée par une grande parade culturelle», a déclaré le président de la Fécaboxe, dans un entretien avec Xinhua.
Le chronogramme prévoit des combats en matinée et en soirée. Excepté le samedi 4 juin où les combats ont plutôt été programmés en nocturne, pour permettre aux pugilistes et aux habitants de la capitale d'aller vivre au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé, le match Cameroun-Sénégal, comptant pour la quatrième journée des éliminatoires de la coupe d'Afrique des nations de football de 2012.
Le décor se plante progressivement. On assiste, d'heure en heure, à des arrivées successives des délégations étrangères. Parmi les premières arrivées, figurent les délégations d'Egypte ( 17 membres dont 5 boxeurs), du Maroc (22 membres dont 10 boxeurs), de la Tunisie (17 membres dont 7 boxeurs) et de l'Algérie (17 membres dont 10 boxeurs).
Ces quatre pays du Maghreb présentent le plus gros contingent, d'un total de 70 personnes environ. Gabonais, Mauriciens et Ghanéens sont également présents au Cameroun. D'autres arrivées sont prévues vendredi.
Le Burkina Faso et le Bénin, deux pays d'Afrique de l'Ouest, en raison de problèmes de vol, arriveront finalement samedi matin et subiront comme de règle, avant de prendre part au tournoi, la pesée et les premiers contrôles anti-dopage.
Le Cameroun, organisateur de l'événement, alignera dix boxeurs dans neuf catégories : 49 kg, 52 kg, 56 kg, 60 kg, 64 kg, 69 kg, 75kg, 81 kg et 91 kg .
Les trois arbitres viennent d'Ecosse, le directeur technique quant à lui est de nationalité sud-coréenne.
La Fécaboxe confirme également la venue à Yaoundé, du président de la Confédération africaine de boxe.
Les 17e championnats d'Afrique de boxe senior s'achèvent le 11 juin. 124 boxeurs africains représentant une dizaine de pays sont finalement attendus au lieu de treize. Ce tournoi est qualificatif pour la Coupe du monde du 16 septembre au 1er octobre à Bakou en Azerbaïdjan et en partie pour les Jeux olympiques à Londres (Angleterre), du 27 juillet au 12 août 2012.La 16e édition a été organisée en juillet 2009 en île Maurice. Le Cameroun a occupé la deuxième place au classement général, avec trois médailles d'or.