Magazine Cuisine

J'ai pas un radis...

Par Saperlipopote
(...ou "Velouté de radis noir à la réglisse")
Novembre, décembre, janvier : vive le paiement des côtisations et des charges sociales !
Alors avec les quelques radis qu'il me reste, je vous ai fait un velouté dont vous me direz des nouvelles. Il paraît que le radis ne se cuit pas : que nenni !
C'est bon, pas cher et en plus je pense à votre santé : le radis noir est dépuratif, la réglisse permet de lutter contre les virus qui traînent, de faire baisser le cholestérol et est anti-inflammatoire. Elle est pas belle la vie!C'est mieux qu'un suppositoire, non ? à ceux qui préfèrent les suppos, passez votre route... Que vous soyez cicrale ou froumi, léchez-vous les babines d'avance !
Une idée dans la tête...
J'ai entendu dire que les radis ne se cuisent pas. Ayant pour adage "rien n'est impossible", je n'en ai fait qu'à ma tête et ai décidé de passer outre cette idée péremptoire.
Ni une, ni deux, mon bocal rempli de neurones se met à fumer à la recherche d'une idée qu'elle est bonne.
Le radis est rattaché pour moi à l'enfance : pique-nique et partie de pêche avec rillettes, bon gros pain et rondelles de radis noir coupées avec le couteau du fond de la poche - à cette époque là, je ne buvais pas encore, et la topine était vidée par les grands... Et puis il y avait les bâtons de réglisse, ceux que l'on mâchouillait pendant des heures avant que le chewing-gum n'existe - bon d'accord, il existait déjà, mais ça fesait bien, non ? .
Alors l'idée de mettre tous ces souvenirs dans une soupe m'a bien plu. Quant au mélange des saveurs cela me paraissait tentant : essai transformé.
Le p'tit truc en plus : j'ai utilisé de la mascarpone plutôt que de la crème fraîche car son goût est plus neutre et laisse la place au radis et à la réglisse qui ont des arômes subtils.
Velouté de radis noir à la réglisse ou comment se délecter des fins de mois difficiles...


Pour une bonne dose de souvenirs :
4 radis noirs1 litre d'eau1/2 bâton de réglisse1 noix de beurre2 cuillères à soupe de mascarpone (je ne vous en voudrez pas si vous mettez de la crème fraîche à la place)

1 - Epluchez 2 radis et lavez bien les 2 autres afin de leur laisser la peau. Découpez-les en petits cubes. 2 - Faites les revenir légèrement avec le beurre : ne les faites pas dorer - question d'harmonie des couleurs (:-o). 3 - Mouillez avec l'eau et rajoutez le bâton de réglisse fendu en 2. Laissez cuire à feu doux jusqu'à ce que les radis soient tendres. 4 - Mixez le tout en enlevant au préalable le bâton de réglisse. Vous pouvez récupérer la pulpe du bâton de réglisse et l'ajouter dans le bol du mixer. Seul inconvénient : il y aura des fibres, mais la présence de la réglisse sera plus intense. 5 - Ajoutez la mascarpone et remixer afin d'homogénéiser. C'est prêt !
Ce petit velouté est encore meilleur le lendemain, si vous avez le courage d'attendre....

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Saperlipopote 58 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine