La résonance est la technologie la plus avancée de la recharge sans fil de la batterie d’une voiture électrique.
En 2006, des chercheurs du Massachussets Institue of Technology (MIT) ont proposé cette nouvelle application de transfert d'énergie sans fil, en se basant sur la théorie de l'électromagnétisme à champ proche, et l'utilisation de résonateurs couplès. Ils ont démontré que lors de l'émission d'ondes électromagnétiques avec un guide d'onde à grand angle, des ondes évanescentes sont produites sans transporter d'énergie. Si un guide d'onde résonantest placé près de l'émetteur, les ondes évanescentes peuvent transmettre de l'énergie par un effet similaire à l'effet tunnel, le couplage des ondes évanescentes. L'énergie canalisée peut ainsi être transformée en énergie électrique continue au niveau du récepteur, et elle ne serait pas dissipée ou absorbée par l'environnement du système. Le 7 juin 2007 un prototype réalisé par le MIT permet d'alimenter une ampoule de 60 watts à une distance de 2 mètres, avec un rendement de 40 %.
Pour en savoir plus sur cette technologie, on peut lire l'article de fr.wikipedia.org
Le constructeur japonais Toyota est avant-gardiste dans le domaine de la voiture électrique. Il est le premier constructeur automobile à s’intéresser d’aussi près à cette technologie. Toyota est convaincu que la recherche aboutira sur ce point et que la résonance a sa place dans l’avenir du véhicule électrique. Les autres constructeurs étudient le système d’induction électromagnétique qui a un meilleur rendement que la résonance mais il a une très faible portée et nécessite un alignement de l'émetteur et du récepteur..