Magazine Voyages

Visite de l’Ile de Gorée au Sénégal

Publié le 03 juin 2011 par Abritel
Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’île de Gorée propose à ses voyageurs une visite qui reste toujours gravée dans les mémoires, car elle veille à ce que son histoire tragique ne soit jamais oubliée…Située au large de Dakar, au Sénégal, on accède à l’île de Gorée en chaloupe, après une petite vingtaine de minutes de navigation. Un voyage qu’auront également fait des milliers d’esclaves lors de l’époque coloniale, et qui mène à une île où les traces de la traite négrières sont encore là, pour nous rappeler l’horreur de ces faits.La grande célébrité, maos triste célébrité, de l’île de Gorée, c’est sa « Maison des Esclaves ». Construite vers 1780 en pleine époque de colonisation par les grandes puissances européennes, cette maison est le symbole de l’esclavage noir, un monument pour rappeler les terribles histoires qui s’y sont déroulées. « La porte sans retour » sur le port, où embarquaient les esclaves, se passe quant à elle de commentaires, mais il y règne une ambiance grave qui laisse imaginer ce qui s’y est passé pendant des siècles.Malgré cet héritage tragique, posé là pour nous remémorer la folie humaine, l’île de Gorée a su d’un autre côté reconstruire et cultiver un charme de petit village pittoresque. Avec ses températures ne descendant jamais en dessous des 17°C même en hiver et ses paysages maritimes de toute beauté, l’île a de quoi séduire ses visiteurs.Vous pourrez donc découvrir l’architecture de cette ville culturelle à travers son église, sa mosquée, son fort qui défendait l’île contre les envahisseurs et ses musées: Musée de la Femme, Musée de la Mer (avec plus de 750 espèces de faune maritime), Musée historique (consacré à l’Afrique Noire), sont les monuments particuliers que vous pourrez découvrir à l’île de Gorée. Cette île attachante sait donc plaire rien autant par ses bâtiments colorés à l’architecture coloniale homogène que par le symbole de ce qu’elle représente.Trouvez une location au Sénégal et partez à la découverte d’une ville à l’histoire unique au monde, pour prendre conscience de la gravité d’une partie de l’histoire de notre monde.

Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’île de Gorée propose à ses voyageurs une visite qui reste toujours gravée dans les mémoires, car elle veille à ce que son histoire tragique ne soit jamais oubliée…

Ile de Gorée au Sénégal
Située au large de Dakar, au Sénégal, on accède à l’île de Gorée en chaloupe, après une petite vingtaine de minutes de navigation. Un voyage qu’auront également fait des milliers d’esclaves lors de l’époque coloniale, et qui mène à une île où les traces de la traite négrières sont encore là, pour nous rappeler l’horreur de ces faits.

La grande célébrité, mais triste célébrité, de l’île de Gorée, c’est sa « Maison des Esclaves« . Construite vers 1780 en pleine époque de colonisation par les grandes puissances européennes, cette maison est le sybmbole de l’esclavage noir, un monument pour rappeler les terribles histoires qui s’y sont déroulées. « La porte sans retour » sur le port, où embarquaient les esclaves, se passe quant à elle de commentaires, mais il y règne une ambiance grave qui laisse imaginer ce qui s’y est passé pendant des siècles.

Malgré cet héritage tragique, posé là pour nous remémorer la folie humaine, l’île de Gorée a su d’un autre côté reconstruire et cultiver un charme de petit village pittoresque. Avec ses températures ne descendant jamais en dessous des 17°C même en hiver et ses paysages maritimes de toute beauté, l’île de Gorée a de quoi séduire ses visiteurs.

Vous pourrez donc découvrir l’architecture de cette ville culturelle à travers son église, sa mosquée, son fort qui défendait l’île contre les envahisseurs et ses musées: Musée de la Femme, Musée de la Mer (avec plus de 750 espèces de faune maritime), Musée historique (consacré à l’Afrique Noire), sont les monuments particuliers que vous pourrez découvrir à l‘île de Gorée. Cette île attachante sait donc plaire rien autant par ses bâtiments colorés à l’architecture coloniale homogène que par le symbole de ce qu’elle représente.

Trouvez une location au Sénégal et partez à la découverte d’une ville à l’histoire unique au monde, pour prendre conscience de la gravité d’une partie de l’histoire de notre monde.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Abritel 1421 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine