L’oreille absolue
Certains d’entre nous sont nés avec, d’autres doivent l’apprendre. L’oreille absolue et le travail global d’écoute, aide beaucoup tous les musiciens et compositeurs. Il parait que Mozart avait réussi à retranscrire entièrement une oeuvre entendue à l’Eglise le jour même. L’oreille absolue peut aider n’importe qui à mieux comprendre la musique, en tant que langage, se l’approprier et pouvoir à son tour s’exprimer par lui même.
Voici quelques liens vers des sites et methodes qui permettent de travailler cette fameuse oreille:
http://www.earmaster.com/fr/ (travail du solfège et de l’oreille)
Ce que j’aime bien dans EarMaster c’est qu’il est vraiment complet. Il y a le travail du rythme, de l’écoute mélodique, harmonique et des intervalles. Tout est là pour devenir expert en solfège et travailler son oreille correctement. Et son interface est vraiment simple. N’oubliez pas que le plus dur n’est pas d’acheter le logiciel mais de travailler un peu chaque jour pour progresser vraiment!
« Le logiciel de référence pour le travail de l’oreille et la pratique du solfège.
EarMaster est là pour vous aider à développer votre oreille musicale et connaissance du solfège. Interactif et ludique, EarMaster contient 651 leçons progressives couvrant tous les aspects important de la formation de l’oreille (211 de ces leçons sont dédiées au Jazz) – Des leçons de reconnaissance et de transcription des intervalles, des accords, des gammes, des rythmes et des mélodies!
EarMaster est un outil idéal pour tous les musiciens et chanteurs, de niveau débutant à avancé. Que vous jouiez du rock, du metal, du Jazz ou de la musique classique, EarMaster saura faire de vous un meilleur musicien! N’oubliez pas: la musique, c’est avant otu une question d’oreille! »
Quelques captures d’écran:
Méthodes américaines:
PurePitchTraining:
PitchMasterPro: