Par Fabienne
L’exposition Paris-Delhi-Bombay débute au Centre Georges Pompidou, à cette occasion et dans la continuité de son « Inside Out Project » le street-artiste JR y a érigé un photomaton à l’échelle du bâtiment : gigantesque !
L’Inde est à l’honneur cette année en France, la capitale accueille la Monumenta d’un Anish Kapoor britannique aux origines indiennes, mais également une grande exposition Paris-Delhi-Bombay. Cette exposition inédite offre une lecture en parallèle des cultures françaises et indiennes, dans ce cadre le centre reçoit un jeune artiste français dont la popularité à l’international ne cesse de croître ! Et pour cause… Il parcours le monde avec cet incroyable projet de recouvrir les rues de visages d’illustres inconnus. JR avait fait l’objet d’un premier article ici à l’occasion de la sortie au cinéma de son film documentaire sorte de making-of de ses travaux de street-art : Women are Heroes, suivi peu après par le lancement de son « Inside out project » …
Aujourd’hui et depuis quelques jours déjà l’Inside-Out Project s’installe au Centre Georges Pompidou, sous forme de cabines photographiques, une première aux dimensions plutôt respectables… propose des tirages au format également non négligeable !
JR investit donc le hall d’accueil du Centre Georges Pompidou d’un gigantesque photomaton. Un nouveau moyen de compléter de façon concrète et d’inciter le public à participer à son grand projet jusque là exclusivement accessible via un site dédié : insideoutproject.net
Chaque visiteur peut ainsi se faire tirer le portrait et repartir avec son affiche sous le bras. Une affiche qui n’a pas pour vocation de finir dans vos salons mais bel et bien d’envahir les rues.
Ce souhait formulé lors de la remise du Ted Prize à l’artiste pourrait prendre un nouvel essor avec l’arrivée de ces photomatons (trois autres aux dimensions plus modestes occupent le sous-sol du hall d’accueil et connaissent également un franc succès : l’attente semble plutôt longue !). Les contraintes liées à une interaction exclusivement en ligne tel que le délai de réception ou bien même le non respect du principe de portrait expressif et en Noir et blanc sont ici exclues. L’obtention du tirage est relativement rapide si l’on fait abstraction du temps passé dans la file d’attente, et la cabine ne laisse pas de choix sur le cadrage ni la colorisation.
Si le Street art fait désormais des entrées fracassantes et de plus en plus fréquentes dans les enceintes institutionnelles ou muséales, celle-ci semble être un réel bienfait pour le projet de JR, qui va gagner en notoriété et en quantité de participants !
À découvrir et à tester donc !
JR – Inside Out Jusqu’au 5 Septembre 2011
Centre Georges Pompidou
75004 Paris
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 23 août à 00:51
Très sympa cet article ! Ci-dessous ma note sur le sujet : http://mysenseoftaste.wordpress.com/2011/08/22/jr-par-de-la-son-inside-out-project-women-are-heroes/