Magazine Cuisine
Incroyable ! peut-être avez vous connu ces sucettes que l'on trouvait en boulangerie jadis (je plaisante, je ne suis pas si vieille que ça!), je disais donc ces sucettes que l'on trouvait en boulangerie : elles étaient plates et avaient une forme allongée (comme une grosse goutte d'eau). Ca y est, vous vous souvenez ? hé bien la petite merveille que vous voyez sur la photo a exactement le même goût !
Le problème c'est que je n'arriverai jamais à les façonner en forme de sucette. Là j'ai utilisé un moule en silicone pour mini financiers dont je n'avais pas encore eu l'occasion de me servir. Ce fut très pratique, bien qu'il faille être extrêmement rapide au moment de l'étalage. Certes, les caramels sont un peu gros, et une fois dans la bouche inutile de croire que l'on va pouvoir tenir une conversation : il devient impossible d'articuler quoi que ce soit !
Pour être tout à fait franche quand même, au départ je voulais faire des caramels mous, à l'arrivée, j'ai fait des "casse-dents", mais qu'est-ce qu'ils sont bons ! attention cependant à ne pas en faire trop à la fois car je remarque que le caramel à tendance à fondre un peu, alors à moins d'avoir de quoi les emballer individuellement, limitez vous.
voici la recette (simplissime) pour 24 gros caramels :Verser 20cl de crème liquide, 180g de sucre en poudre, 30g de beurre et 2 càs de miel dans une casserole. Porter à ébullition et laisser ensuite cuire à feu doux en remuant continuellement avec une cuillère en bois pendant environ 20mn. Le mélange va peu à peu s'épaissir et se colorer.
La texture du caramel (extra mou, mou ou dur) dépend du temps de cuisson, la couleur aussi. Cette fois-ci j'ai misé sur la couleur, mais bientôt je tenterai les caramels mous. Pour les amateurs lancez vous, c'est on ne peut plus simple à faire. Effet garanti !