Magazine Cuisine

le pot-au-feu de dimanche

Par Lolo1383
Ce qu'il y a de bien l'hiver (je sais que nous sommes encore en automne, mais moi je suis bi-saison, il y a la saison chaude, l'été, et la saison froide, l'hiver : comme ça c'est dit!), je disais donc, ce qu'il y a de bien l'hiver, c'est que l'on cuisine souvent de bons petits plats mijotés qui nous rappellent notre enfance. En effet, qui n'a pas petit mangé un bon pot au feu cuisiné avec amour par une maman ou une mamie attentionnée. Qui ne se rappelle pas le doux parfum s'échappant de la marmite lorsqu'on soulevait le couvercle ?
Hé bien voilà, le pot au feu, c'est un peu mes madeleines de Proust... et pourtant c'est très simple, il faut juste une grande marmite en fonte, un bon mélange de viandes (morceaux gras et osseux, morceaux gélatineux et autres), et de la patience car c'est un plat qui doit cuire longtemps et lentement. J'ai oublié de faire une photo mais à quoi bon, tout le monde sait à quoi ressemble un pot au feu, et il suffit de fermer les yeux pour faire ressurgir le souvenir de ses multiples saveurs.
Voici ma recette :
2kg de viande pour pot au feu (mélanger plat de côtes, os à moelle, gîte, jarret, macreuse, queue et joues)
1 kg de poireaux
4 branches de céleri
1kg de carottes
5 navets
6 pommes de terre à chair ferme
2 oignons
2 gousses d'ail
clous de girofle (personnellement je ne suis pas fan donc je ne les mets pas)
sel et poivre

Mettre les morceaux de boeuf dans une grande cocotte en fonte et couvrir d'eau froide. Faire partir à feu modéré, et écumer à mesure que le liquide chauffe. Quand l'écume a cessé de monter, mettre les oignons (éventuellement piqués de clous de girofle), les poireaux préalablement ficelés avec les branches de céleri, les carottes, les navets, les pommes de terres et les gousses d'ail. Saler et poivrer.
Couvrir la marmitte et laisser cuire à feu doux 3 à 4 heures. C'est important, car c'est durant la cuisson que les sucs vont se libérer et contribuer à donner ce gôut si particulier à votre plat.
Déguster et commencer à réfléchir à tout ce qu'on va pouvoir faire avec les restes !

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lolo1383 24 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine