Magazine Cuisine

le royal au chocolat

Par Lolo1383

Mieux vaut être fan de chocolat pour apprécier ce délicieux gâteau tout choco, multi texture. Tout le monde en parle sur le net, j'ai donc choisi de tester la recette de Lilizen sur le blog gastronomades.

Beaucoup d'effet pour un gâteau facile à faire, si l'on n'est pas trop pressé. J'aurai aimé décorer le tour mais je n'ai pas eu le temps. Tant pis, le suspense est dévoilé avant la coupe : 4 couches, 4 textures, 4 saveurs différentes ... à consommer avec modération. Voici la recette :
1ère couche : le biscuit2 oeufs
60 g de sucre en poudre
40 g de poudre d'amandes
2 càs rases de farine
30 g de beurre fondu
1/2 càc de levure chimique
Préchauffer le four à 180°. Faire blanchir les oeufs et le sucre. Ajouter la farine et la levure tamisées, puis le beurre fondu, et enfin la poudre d'amandes. Mélanger. Verser en une couche de 1/2 centimètre d'épaisseur, dans une plaque à pâtisserie. Cuire 10 à 15 minutes. Retirer du four et laisser refroidir puis découper selon la forme du moule que l'on utilisera. Pour moi ce sera un cercle à pâtisserie.
2ème couche : le praliné croustillant
200g de chocolat type pralinoise (en grande surface)
100g de brisures de crêpe-dentelle
Faire fondre la pralinoise en morceaux au micro-ondes (c'est plus rapide que le bain-marie). Réaliser des brisures de crêpes dentelles, en écrasant les biscuits enveloppés avec la paume de la main. Puis, vider chaque enveloppe de brisures au dessus du praliné fondu et mélanger. Disposer un centimètre de ce mélange au fond du moule, par dessus le biscuit.
3ème couche : la chantilly au chocolat
200g de crème liquide entière bien froide
200g de chocolat noir
Monter la crème chantilly. Incorporer le chocolat fondu progressivement en continuant à fouetter la crème. Répartir cette nouvelle couche sur le gâteau, en remplissant le cercle à entremet jusqu'en haut. Réserver au frais.
4ème couche : la ganache
75g de chocolat noir
20cl ce crème liquide
Réaliser une ganache en versant lacrème portée à ébullition sur le chocolat hâché et l'étaler finement sur le gâteau. Faire des stries à l'aide d'une fouchette. Réserver au frais.
Au moment de servir saupoudrer de poudre de cacao amer type van houten.
Se dire que le chocolat c'est du magnésium et qu'avec ce gâteau on a au moins 100% des apports journaliers recommandés. CQFD

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lolo1383 24 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine