Magazine Cuisine

histoire d'une rencontre réussie entre le sucré et le salé : filet mignon à l'orange et tatin d'endives au chèvre.

Par Lolo1383

Je ne suis pas fan du sucré salé, mais lorsque le mélange est subtil comme dans ces deux recettes glanées sur la toile (et un peu réadaptées), mes papilles se réveillent et savent apprécier l'association des saveurs.
Je cherchais une recette de filet mignon qui change un peu, car j'avais pris l'habitude de le cuisiner uniquement en tranches saisies à la pôele. C'est vrai que c'est facile et rapide !
Finallement je suis tombée sur la recette qu'il me fallait, à base de jus d'oranges pressées donc pas très sucrée. J'aime le canard à l'orange, je me suis donc dit qu'il n'y avait pas de raison que cela soit moins bon avec le porc. Et effectivement non seulement ça change de l'ordinaire mais en plus c'est très simple à faire et très bon.
Pour rester dans les saveurs d'agrumes, j'ai également degotté une recette de tatin d'endives au chèvre qui aurait méritée d'être testée plus tôt.
voici les recettes :
Filet mignon de porc à l'orange (pour 4 personnes) :
2 filets mignons
2 oignons rouges
1/2 verre d'eau
le jus de 2 oranges
1 càs de fond de volaille
1 càc de miel
1càc de maïzena

Dans une sautteuse, faire revenir les oignons émincés dans un peu d'huile végétale sans les colorer (ils doivent devenir translucides), ajouter les filets mignons entiers et les faire dorer sur toutes les faces. Verser le jus des oranges et le miel, bien mélanger et ajouter ensuite le fond de volaille et le verre d'eau et mélanger de nouveau.
Laisser cuire à couvert à feu doux 30 à 40 minutes. Délayer la maïzena dans un fond d'eau froide, sortir les filets pour les couper en tranches. Ajouter la maïzena dans la sautteuse et laisser cuire quelques minutes pour lier la sauce.
Tatin d'endives au chèvre :
6 endives
le jus d'une orange
1 càc de miel
une petite bûche de fromage de chèvre
des herbes de provence
une pâte feuilletée prête à dérouler

Couper les endives en deux dans le sens de la longueur après avoir enlevé une partie du tronçon dur. Les disposer délicatement dans une sautteuse avec un fond d'eau et le jus d'orange. Laisser cuire en les retournant avec précaution de temps en temps. Ajouter ensuite le miel et laisser réduire à découvert pour que les endives caramélisent. Déposer quelques endives au fond d'un cercle à patisserie individuel, couper une tranche de bûche de chèvre que l'on mettra par dessus les endives, parsemer d'herbes de provence et recouvrir d'un disque de pâte feuilletée de la taille du moule. Cuire à four chaud à 200 ° jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée. Sortir du four et démouler (en retournant la préparation). Dresser les assiettes avec une part de tatin et quelques tranches de filets mignon.
Nous nous sommes régalés. A refaire !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lolo1383 24 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine