Magazine Info Locale

Aung San Suu Kyi dit oui à un tourisme respectueux et solidaire en Birmanie

Publié le 04 juin 2011 par Pierremartial
L'annonce est quasiment historique. La LND, mouvement démocrate d'Aung San Suu Kyi a annoncé, avec de nombreuses réserves, qu'elle levait officiellement son boycott contre le tourisme en Birmanie. Tout en appellant les visiteurs étrangers à respecter l'environnement du pays et à favoriser l'économie locale et solidaire. Aung San Suu Kyi dit oui à un tourisme respectueux et solidaire en Birmanie La nouvelle a tellement surpris que même le journal Irrawaday, porte-parole international des exilés politiques birmans, basé en Thaîlande, a dû s'y reprendre à deux reprises pour publier l'information sur son site internet.

A l'annonce de la déclaration n° 10/05/11 de la Ligue Nationale pour la Démocratie sur le tourisme en Birmanie, les rédacteurs écrivirent d'abord que le Parti d'Aung San Suu Kyi continuait à condamner le tourisme en Birmanie.

Ce n'est qu'après avoir été rappelés à l'ordre par l'entourage d'Aung San Suu Kyi qu'ils lurent plus attentivement la déclaration. Et découvrirent que celle-ci, tout en mettant en garde contre les dommages collatéraux possibles d'un tourisme de masse, annonçait, en réalité, la fin du boycott mis en place depuis 1996.


“Une industrie touristique dynamique donnerait un coup de fouet nécessaire à l'économie” Autre temps, autre stratégie. Aung San Suu Kyi et la L.N.D ne regrettent en aucune façon la campagne contre le tourisme qu'ils ont menée depuis 1996 et qui a permis, écrivent-ils, d'attirer, entre autres, l'attention sur les violations des drois humains par les militaires et leur main-mise sur les profits les plus lucratifs de l'industrie touristique.

Mais aujourd'hui, “les difficultés économiques dans lesquelles se débat le peuple birman appellent à une révision de notre stratégie en matière de tourisme”.

Nouvel objectif, ou plus exactement nouveau défi, car c'en est un: faire en sorte qu'un nouveau tourisme, raisonné et solidaire, “donne un coup de fouet nécessaire à l'économie birmane” tout en évitant d'enrichir - et de soutenir - le régime.

Un nouveau tourisme de surcroit respectueux de l'environnement et de la culture traditionnelle birmane.


“Trouver un juste équilibre” “Le succès de cette forme de tourisme, déclarent les porte-parole de la L.N.D ne dépend pas seulement des agences de voyages, des guides, des hotels et des entreprises de transports. Elle vient aussi de l'attitude et de la coopération des touristes eux-mêmes. Il est essentiel de trouver le juste équilibre entre des considérations commerciales et le développement humain, social et culturel du pays”.

Pour toutes celles et tous ceux qui aiment profondément ce pays et qui oeuvrent ou veulent oeuvrer solidairement pour sa population, voici une nouvelle donne et, peut-être, une nouvelle façon d'aider et de soutenir concrètement la démocratie birmane.


Attention! Pas d'hypocrisie ni de faux semblants! Oui, nous pouvons désormais, si nous le souhaitons, aller visiter ce beau et envoûtant pays qu'est la Birmanie, ses “10.000 pagodes”, ses villes anciennes, ses lacs, ses paysages mystérieux et sublimes tout à la fois. Oui, nous pouvons désormais, comme le dit elle-même la L.N.D, “ aller y passer des vacances heureuses et épanouissantes”.

Mais attention! Pas d'hypocrisie ni de faux semblants! Il est de notre devoir - et de notre conscience! - de le faire à la fois prudemment, respectueusement et solidairement. En faisant en sorte que notre tourisme profite avant tout aux populations locales. En restant extrêmement vigilants contre toutes dérives commerciales ou nuisibles à l'environnement.

Et sans jamais oublier que, dans les prisons de ce si beau pays, tournent en rond plus de 2000 prisonniers d'opinion.


Pierre MARTIAL

Journaliste-écrivain
Président du Collectif France Aung San Suu Kyi



POUR EN SAVOIR PLUS: 
>>>> DECLARATION N° 10/05/11 DE LA LND CONCERNANT LE TOURISME EN BIRMANIE (EN ANGLAIS)
www.AungSanSuKyi.fr, le site français d'information et de soutien à Aung San Suu Kyi, édité par le Collectif France Aung San Suu Kyi

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pierremartial 482202 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine