Magazine Culture

La septième vague

Par A_girl_from_earth

la-septieme-vague.jpg 

LA SEPTIÈME VAGUE

   traduit de l'allemand (Autriche) par Anne-Sophie Anglaret 

Deux phases de lecture me concernant:

- la première, une souffrance terrible, qui me faisait m'exclamer "mais qu'est-ce qu'elle est pééééééniiiiiiiiiiible cette Emmi!!!", elle me tapait vraiment sur les nerfs (et c'est peu dire), j'avais une envie folle de la baffer ou de la balancer contre les murs!!

Déception donc face à l'attitude de Leo qui, pour moi, encourageait ce comportement qui méritait vraiment consultation de psy!

Déception face au choix de l'auteur de le rendre plus vulnérable, limite pathétique. J'avais beaucoup aimé le Leo du premier livre, le posé, le raisonnable, le réfléchi, opposé à l'hystérique Emmi, il y avait un bel équilibre dans leur relation. Là j'avais l'impression de lire une chiffe-molle, il n'y avait plus la confrontation si palpitante entre deux caractères bien distincts, vraiment je ne faisais plus trop la différence entre les deux personnages dont les échanges n'étaient que gnigni gnagna et gémissements => je t'aime moi non plus, tu veux ou tu veux pas, tu veux c'est bien, si tu veux pas tant pis, on arrête, on continue, c'est beau, je te déteste, oh c'est trop beau, redis-le moi, non je ne peux pas... sans compter les phrases tordues (petit jeu entre eux...) que ça ne m'amusait même plus d'essayer de suivre, des prises de tête dont on n'en peut plus en clair...

Bref, le côté "tourne en rond" du premier livre mais en 3000 fois pire a failli avoir raison de ma patience. J'étais vraiment très très irritée par nos personnages au début, au point où je m'étais dit qu'en réalité, l'auteur n'aurait jamais dû poursuivre leur correspondance, le point final de la fin du premier livre était superbe, et là ça partait en eau de boudin les feux de l'amour.

- la deuxième, la résignation pour ma part, la hâte d'en finir qui fait que j'ai pris sur moi pour poursuivre et connaître le fin mot de l'histoire. C'est donc avec moins d'irritation que j'ai poursuivi ma lecture, malgré quelques légers piques d'énervement suivant l'attitude d'Emmi et la mollesse de Leo (mais où est-il passé notre homme boudiou?!), et petit-à-petit, en voyant la tournure que prenaient les événements (surtout le fait qu'une décision allait enfin être prise!), je me suis laissée porter par la vague, la septième (hihi), avec plus de souplesse.

J'ai bien aimé les quelques rebondissements de la fin, ainsi que le dernier chapitre, une fin honnête et mignonnette, qui est loin de faire le même effet coup de poing que premier livre mais qui permet d'accepter plus facilement toutes les peines subies pour en arriver là.

L'auteur s'en sort plutôt bien en réalité, ce n'était pas évident d'arriver à une fin satisfaisante, et de s'y glisser de mail en mail avec cohérence, en tenant compte de tout l'historique des personnages, dans leurs échanges, dans ce que ça reflétait de leurs personnalités, etc, vu le beau sac de noeuds que c'était au départ.

Pour finir, j'aime beaucoup à chaque fois le choix des titres de l'auteur, avec tout le symbolisme derrière, expliqué dans les livres, et vraiment je garderai le souvenir d'une histoire originale avec ces deux romans, le premier en particulier m'avait fait palpiter, mais je suis bien contente que ça s'arrête là aussi.

Je n'aurais pas eu la patience d'un troisième roman, ils m'auraient usé tous les deux à force - déjà là je ressors un peu fatiguée, éprouvée par cette lecture. 

LA SEPTIÈME VAGUE

Allez, un petit rappel de l'ambiance en musique : 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


A_girl_from_earth 191 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines