Magazine Culture

Un emblème avec l'équerre et le compas entrecroisés sur une maison d'Issigeac (24)

Par Jean-Michel Mathonière

Situé dans la région de Bergerac, à 10 km de Castillonnès, le village de d'Issigeac (Dordogne) est un bourg médiéval rempli de charme. Sa beauté ne manque pas de séduire.

Les pans de bois, dont certains sont sculptés, les ruelles étroites, ses très belles maisons de pierre — dont certaines sont dotées de très beaux balcons —, le tout nous transporte très rapidement dans un passé très riche en histoire.

Voyageurs passant dans le Sud-Ouest, ne négligez surtout pas ce site touristique !

Vos pas vous guideront vers la route qui mène à Sarlat ; rue du Docteur Perrin, à droite vous apercevrez une très belle maison de pierre, au pied de laquelle se trouve un magasin d'antiquités. Vous pouvez pousser la porte sans crainte : les propriétaires sont d'une très grande gentillesse ; hélas, ils ne vous apprendront rien de l'équerre et du compas entrelacés situés en haut sur la façade… L'intérieur de cette maison ne comporte aucun autre signe selon leurs dires.

Un emblème avec l'équerre et le compas entrecroisés sur une maison d'Issigeac (24)

© Photographie Stéphanie Boucherès, D.R.

Alors : une ancienne loge maçonnique ? Un propriètaire franc-maçon qui a voulu orner sa maison  de ce symbole ? Une cayenne de Compagnons ? Ce que je ne pense pas… mais ce n'est que mon jugement : je ne suis pas un spécialiste, encore moins un historien !

Je laisse la parole à tous les sympathisants du site, afin qu'ils nous apportent leurs connaissances et que nous la partagions tous ensemble. Merci par avance.

Un emblème avec l'équerre et le compas entrecroisés sur une maison d'Issigeac (24)

L'homme pense parce qu'il a une main. Anaxagore (500-428 av. J.-C.)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jean-Michel Mathonière 17310 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines