Votre bébé vient de naître et comme tous les mammifères, le nouveau né se nourrit exclusivement de lait. Mais contrairement aux autres espèces, nous pouvons avoir recours à des laits artificiels, pour aider les mamans.
Pour nourrir bébé, il y a donc 2 options: Sein ou Biberon.
Le choix des mères s’est en général fait avant la naissance, au cours de discussions au sein du couple ou bien avec d’autres femmes ayant ou non des enfants, ou le « pour » et le « contre sont pesés.
Dans certains cas, assez rare heureusement, des causes médicales rendent l’allaitement impossible.
Quelle que soit le décision, il n’y a pas lieu de culpabiliser, si vous n’avez pas choisi l’allaitement. Nourrir son enfant est un acte d’amour qui permet de tisser des relations parents-enfants.
L’allaitement:
Si vous avez choisi de donner « le sein », une des premières pensée est « Vais je y arriver? », rassurez vous la nature a tout prévu. Le nouveau né est de suite guidé vers le sein par son odorat. En effet, des récepteurs sensitifs situés sous l’aréole (le cercle brun qui entoure le mamelon) sécrètent une substance qui protège et nettoie le mamelon. Son odeur attire le bébé. Ensuite il faut l’aider pour positionner sa bouche le mieux possible. Dans le ventre, le bébé a acquis le réflexe de succion.
La lactation se fait naturellement en transformant les éléments essentiels pris dans le sang en lait. La succion de bébé entretient la lactation. Si après la première montée de lait, la maman n’allaite pas, la la production de lait va rapidement diminuer. Mais si le bébé tète, alors la glande hypophyse repond en secrétant deux hormones qui agissent sur la production et l’acheminement du lait.
Le lait maternel: potion magique
Le lait d’une mère a une particularité incomparable, il s’adapte exactement aux besoins de bébé. Au début, il a le colostrum. Au fil des jours, il evolue pour se transformer en lait de transition qui gagne en sucres et en matières grasses au fil des semaines. Le lait se modifie même en cours de tètée. Au début, le lait desaltère bébé et s’il continue de téter, le lait devient plus dense et plus nourrissant. Autre vertu parfois méconnu du lait maternel, il éveille le gout. En fonction de ce que mange la maman, la saveur du lait varie.
Le biberon
Les laits de substitution se rapprochent autant que possible du lait maternel. Pas de panique concernant les qualités nutritives, l’enfant recevra tous les éléments dont il a besoin.
Il existe plusieurs sortes de lait: 1er âge et 2ème âge. Leur fabrication repond à des normes européennes très strictes. Ils sont élaborés à partir du lait de vache. Les protéines et les glucides sont modifiés pour être plus nourrissants et digestes pour les tout-petits.
A chaque âge correspond un type de lait. 1er âge pour les bébés de 0 à 4 mois, 2eme âge de 4 mois à 1 an, le lait de croissance pour les enfants de 1 à 3 ans.
Plusieurs marques sont disponibles, vous pouvez demander conseils à votre pédiatre. Mais n’achetez pas de vous même un lait autre que du lait classique. Des problèmes allergiques, digestifs ou de croissance, justifient dans certains cas l’usage de laits adaptés.
Avantage du biberon, le papa peut aussi nourrir le bébé et vous soulagez.
Que vous choisissiez l’allaitement ou le biberon, ce sera votre choix et la bonne décision pour nourrir votre bébé.
Choisissez une position confortable en lui proposant des repas à la demande. Peu à peu, vous commencerez à le réguler (à partir de la 6ème semaine).
Profitez en bien et fiez vous à votre instinct.
En savoir plus sur Monjoujou.com