Hommage au genre super-héroïque !
Derrière cette couverture assez trompeuse se cache une mise en place lente et efficace, totalement dépourvue d’action super-héroïque ou de scènes sanglantes. Les références aux comics américains sont pourtant nombreuses (Spider-Man, Batman, …) et le fond de l’histoire implique clairement une bande de jeunes ayant détenu des pouvoirs. Tout porte donc à croire qu’à l’instar de séries telles que « La Brigade Chimérique » ou « Les Sentinelles », celle-ci compte rendre un nouvel hommage au genre super-héroïque.
Ce premier des quatre tomes prévus se concentre néanmoins sur la mise en place des différents protagonistes. Si les différents chapitres s’attardent sur la vie actuelle de ces personnages dépourvus de pouvoirs, de nombreux flash-backs permettent néanmoins de découvrir leur adolescence, cette période où ils formaient « les Vigilantes » et semblaient détenir des pouvoirs suite à une étrange expérience chamanique. Cette mise en place qui entremêle habilement passé et présent dévoile donc lentement l’intrigue, tout en soignant le développement psychologique des protagonistes.
Visuellement, le dessin réaliste de l’italien Riccardo Crosa tient parfaitement la route malgré quelques personnages qui se ressemblent un peu trop. Le scénario de Jean-Charles Gaudin contient encore beaucoup de zones d’ombres, mais s’annonce finalement assez prometteur.