Bien qu'elle pâtisse cruellement de la sècheresse actuelle, la nature charentaise est toujours aussi belle. C'est la réflexion que je me suis faite hier en traversant les vignobles de la Grande Champagne pour me rendre aux jardins du Chaigne à Touzac, un des 2200 sites qui participaient cette année à la manifestation Rendez-vous aux jardins.
Domaine viticole privé, les jardins du Chaigne s'organisent autour d'un ancien logis des années 1850. Créés en 2003 et labellisés "jardin remarquable" en 2009, ils s'intègrent harmonieusement à leur environnement, ses concepteurs ayant choisi scrupuleusement les essences pour s'adapter aux exigences du terrain calcaire. Parmi les derniers aménagements en date, un chemin d'eau et un "théâtre de verdure" pouvant recevoir des manifestations culturelles et quelques dizaines de spectateurs sur ses gradins de gazon. Sur la scène, un petit clin d’œil amusant : une "boîte à déclamer" contenant des extraits bien connus (Corneille, Victor Hugo...) invite le visiteur au lyrisme.
Les jardins du Chaigne sont ouverts à la visite tous les jours sauf le mercredi et le jeudi matin et il sera bientôt possible d'y séjourner en chambre d'hôtes. Encore un bel exemple de l'initiative privée en matière de patrimoine !
Plus d'infos sur le site : http://www.jardinsduchaigne.com/
On en parle aussi dans La Charente Libre du 17 mai 2011