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Copland

Publié le 06 juin 2011 par Olivier Walmacq

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genre: policier
année: 1997
durée: 1h35

l'histoire: A Copland, ce sont les flics new-yorkais qui font la loi, leur loi. Freddy, shérif local, a tout juste le droit d'y régler la circulation. Jusqu'au jour où un jeune policier commet une bavure.

la critique d'Alice In Oliver:

Après l'échec de Rocky 5 au cinéma, Sylvester Stallone connaîtra une véritable traversée du désert. Ainsi, jusqu'au milieu des années 2000, l'acteur accumulera les nanars et les navets.
Allez, quelques titres évocateurs pour le plaisir: Driven, Get Carter, Arrête ou ma mère va tirer !, L'Expert, Assassins, Compte à rebours mortel, et même une petite apparition dans Taxi 3.

Clairement, Stallone a touché le fond. Finalement, il retrouvera la gloire et la célébrité avec son personnage fétiche, et donc, avec Rocky Balboa en 2006. Toutefois, durant cette triste période, Sylvester Stallone n'a pas tourné que des navets. Il y a évidemment l'exception qui confirme la règle.
Et cette exception se nomme Copland, réalisé par James Mangold en 1997.

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Copland peut se targuer de réunir une sacrée palette d'acteurs: Sylvester Stallone (qui est le héros de l'histoire), Ray Liotta, Robert de Niro, Harvey Keitel, Peter Berg, Robert Patrick et Michael Rapaport.
Apparemment, l'ami James Mangold est fan de western. C'est ce qui saute aux yeux avec Copland, que l'on pourrait considérer comme un western urbain.

Au fond, aux Etats-Unis, rien n'a changé, semble nous dire Mangold. A l'époque de l'arrivée des premiers pionniers américains, on pratiquait déjà sa propre loi.
C'est d'ailleurs le sujet de Copland, une ville tenue par des flics new-yorkais. Malheureusement, tout ce système est régi par la mafia et par des policiers ripoux. Freddy (Sylvester Stallone) est le shérif local de Copland.

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Face à ce système si bien huilé et organisé, le shérif a décidé de fermer les yeux, acceptant cette loi du silence, au même titre que les autres habitants de Copland. Tout le monde sait, mais personne ne dit rien.
Ainsi, vont les choses aux Etats-Unis. Pourtant, le meurtre de deux personnes noires par un policier va changer la donne.
A partir de là, c'est tout un système mafieux qui se met en place et qui révèle ses failles les plus profondes.

Sauf qu'un honnête policier (Robert de Niro) ne l'entend pas ainsi. Bienvenue dans Copland ! Evidemment, la grande surprise du film se nomme Sylvester Stallone. Visiblement, l'acteur en a assez d'être caricaturé aux rôles de guerrier musclé et invincible. Dans Copland, Stallone incarne un shérif bedonnant, moribond, touchant et mélancolique. C'est un personnage complexe qui va prendre conscience de la situation à Copland.

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Certes, Sylvester Stallone est remarquable dans ce polar urbain, mais il ne faudrait pas non plus oublier la mise en scène de James Mangold.
Ce dernier signe un film policier solide, nerveux et prend le temps de planter le décor et ses différents personnages.
Oui, encore une fois, Stallone livre une grande prestation, mais les autres acteurs sont exploités à leur juste talent.
Mention spéciale à Ray Liotta, Robert De Niro et Harvey Keitel. Malheureusement, à sa sortie, Copland ne rencontrera qu'un succès d'estime.
Pour Stallone, ce sera une nouvelle déconvenue, mais paradoxalement, son meilleur rôle au cinéma.

Note: 16.5/20


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