Accueillant vendredi le premier ministre polonais Donald Tusk, Nicolas Sarkozy a tenu à lui assurer qu’il ne voulait « pas créer de difficultés » à la Pologne qui souhaite exploiter ses importantes réserves en gaz de schiste.
« On sait que le gaz de schiste est important pour vous, on ne veut pas vous créer des difficultés au niveau européen », a affirmé le président français à M. Tusk. La France sera donc neutre et ne cherchera ni à s’immiscer dans les décisions polonaises, ni à faire porter la question au niveau européen.
On le rappelle, début mai, l’Assemblée nationale a adopté une proposition de loi interdisant la technique controversée de fracturation hydraulique pour son exploration et son exploitation.
« Le président Sarkozy m’a dit qu’il n’y aurait pas d’obstacle, pas de lobbying et donc pas de problème pour la Pologne si elle se lance dans l’exploitation du gaz de schiste. C’était une déclaration très importante pour moi » a expliqué le premier ministre polonais.
La Pologne compte énormément sur ses ressources très importantes en gaz de schiste afin de devenir énergétiquement indépendante vis-à-vis de la Russie, voire d’être un nouvel eldorado énergétique.