2011 a été décrétée "année des Outre-Mer". Pour sa série du mois de juin, Anne-Charlotte Rémond a décidé de se consacrer aux musiques utlramarines. Liées à l'histoire coloniale française, les histoires musicales très diverses de ces territoires seront évoquées sous plusieurs angles : l'évolution dans le temps, les transformations des genres, les influences, la musique traditionnelle et la musique d'aujourd'hui...
PROGRAMME
Christoph Willibald Gluck
Orphée et Eurydice (1774) acte 2 scène 1
Les Musiciens du Louvre, direction Marc Minkowski
Archiv Produktion 471 582-2
Jean-Philippe Rameau (1683- 1764)
Divertissement des sauvages (ext des Indes galantes)
Les Musiciens du Louvre Grenoble, direction Marc Minkowski
Archiv AP 00289 477 5578
Anonyme / Mr Playford's
English Dancing Master (1651) Prince Rupert March
The Witches
Alpha 502
Traditionnel (Haïti)
Contredanse
Ti-Roro, et Ti-Marcel, tambours
Atlantic 1296
Joseph Bologne, chevalier de Saint-Georges (1745-1799)
Concerto pour violon op 8 n°9
Jean-Jacques Kantorow, violon
Orchestre de chambre Bernard Thomas
Arion ARN 68093
Joseph Bologne, chevalier de Saint-Georges (1745-1799)
Concerto pour violon op 5 n°1
Jean-Jacques Kantorow, violon
Orchestre de chambre Bernard Thomas
Arion ARN 68093
Traditionnel Martinique
Marie-Clémence (biguine)
Léona Gabriel, chant, Alexandre Stellio, clarinette
L'orchestre du bal antillais, sous la direction de M. Stellio (Paris, décembre 1930)
Frémeaux Associés FA 023
Traditionnel Martinique
Célestin ! Roi diable dero (biguine)
Micheline Mona, chant, coordination musicale Sully Cally
Hibiscus Records
BIBLIOGRAPHIE
▪ Jacqueline Rosemain, La musique dans la société antillaise, 1635-1902, L'Harmattan, Paris, 1986
▪ Monique Blérard-Ndagano, Musiques et Danses créoles au Tambour de la Guyane française, Ibis Rouge Editions, Cayenne, 1996
▪ Marie-Françoise Pindard, Musique traditionnelle créole, Le grajé de Guyane, Ibis Rouge Editions, Guyane, 2006
▪ J.-L. Mathieu, Histoire des DOM-TOM, Que-Sais-Je ? n° 2776, P.U.F., 1993