Magazine Cinéma

Un Seigneur qui Ram

Par Borokoff

A propos de Maudite pluie ! de Satish Manwar 3.5 out of 5 stars

Un Seigneur qui Ram

Dans la région du Maharashtra, en Inde, Kisna, un cultivateur de coton survit tant bien que mal avec sa femme Alka et leur fils. Mais le suicide d’un confrère surendetté et la sècheresse qui s’annonce sont autant d’oiseaux de mauvais augure qui menacent de s’abattre sur la santé et les finances de Kisna. Inquiet, tout le village commence à discrètement surveiller le fermier indien. Kisna, malgré un destin qui semble s’acharner sur lui, se bat pour faire pousser son coton. Mais face à l’absence de pluie, il se replie peu à peu sur lui-même…

Depuis 1995, 250 000 fermiers se sont suicidés en Inde, ce qui équivaut à un suicide toutes les demi-heures. Les causes de cette vague de suicides sont nombreuses. Dans un secteur agricole délaissé par l’Etat et soumis à une rude concurrence étrangère, les fermiers indiens se retrouvent face à des dettes qu’ils ne peuvent plus honorer, entre l’argent emprunté à leurs bailleurs à des taux exorbitants, celui qu’ils ont dépensé pour acheter des pesticides et des engrais chimiques et la sècheresse qui finit de les étrangler, les fermiers indiens n’ont plus d’autre choix que de se suicider, en espérant que l’Etat indien alloue après leur mort une indemnisation à leur famille qui leur permette de survivre…

Un Seigneur qui Ram

C’est dans ce contexte morose que Kisna continue d’y croire, mû par une foi et une espérance immuables. Ses collègues autour de lui ont beau tomber chaque jour, se pendre ou avaler des bouteilles de pesticides, Kisna ne renonce jamais.

L’action de Maudite pluie ! se passe dans le Vidarbha, une région rurale du Maharashtra que Satish Manwa, dont c’est le premier long métrage, connait bien pour y avoir passé son enfance. Portrait réaliste d’un cultivateur indien de coton atypique, Maudite pluie ! oscille entre documentaire et fable prophétique. Kisna est un fermier qui refuse, malgré la succession des malheurs qui lui arrivent, de tomber dans le marasme. Pourtant, le sort s’acharne sur lui. Après la sècheresse, c’est la mousson qui menace de détruire ses plantations. Kisna a déjà vendu les bijoux de sa femme pour acheter ses graines. Il a en même temps contracté un emprunt à taux exorbitant. Acculé, il croit pourtant toujours à une récolte miracle qui couvrirait ses dettes. A la fois naïf et optimiste, Kisna n’échappera pas au sort des paysans indiens.

Un Seigneur qui Ram

Dans Maudite pluie !, un villageois lucide ne cesse de venir inquiéter Kisna en lui rappelant sinistrement que continuer à cultiver du coton en Inde est suicidaire. Ce villageois dont l’oisiveté et l’attitude ne sont pas sans rappeler celles d’un certain « pacha » dans Le salon de musique, annonce le drame à venir.

Pourquoi vouloir à tout prix continuer à produire du coton, alors que sa culture pousse à un endettement suicidaire ? Parce que c’est son métier, pourrait répondre Kisna, cultivateur courageux et obstiné mais qui a perdu le sens des réalités.

De Maudit pluie, on retiendra ni la mise en scène, pas impérissable ni le scénario, prévisible, mais le jeu de son acteur principal, l’excellent Girish Kulkarni (Kisna).

Maudite pluie ! mérite qu’on aille le voir. Non seulement, c’est un film qui sort des canons bollywoodiens (il  a été réalisé avec un budget dérisoire) mais il pointe du doigt des choses essentielles et une véritable tragédie en Inde qui se joue depuis 16 ans. Pas prête de se terminer…

www.youtube.com/watch?v=svWtTdQSAmY

Un film de Satish Manwar avec Girish Kulkarni, Sonali Kulkarni, Jyoti Subhash, Aman Attar et Veena Jamkar (1h35)

Scénario : 1 out of 5 stars

Mise en scène : 1.5 out of 5 stars

Acteurs : 3.5 out of 5 stars


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Borokoff 641 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines