Le romantisme allemand est une période éblouissante, très peu connu dans notre pays. C’est un mouvement artistique tant littéraire que musical qui va bouleverser le monde européen.
Il va débuter dans la tempête et la passion (Sturm und Drang) pour se transformer en bouleversement, tristesse et torture de l’âme.
Parmi les grands noms, du romantisme musical allemand est Le Grand Rober Schumann, Johannes Brahms et la magnifique Clara Weick (plus connus sus le nom de Clara Schumann).
Je vais consacrer plusieurs post à ces grands musiciens et à cette période.
Que ce soit Brahms, Schumann ou Clara, leur itinéraire ne sera pas traité de façon linéaire, mais plutôt à travers des faits marquants. A chaque fois que cela sera nécessaire, des notes situeront ces faits d’une façon plus didactique dans leur contexte.
Voici les premiers livres quoi vont me service de référence.
Johannes Brahms de Claude Rostand, collection les indispensables de la musique édition Fayard.
C’est un livre étincellent qui non seulement vous fait découvrir et aimer Brahms, mais également vous donne impression de le côtoyer. Brahms si proche de vous, mais en même temps si distant. C’est le livre est écrit d’une manière simple et extrêmement pudique. Cette simplicité du style et cette pudeur font que vous arrêtez de le lire, pour rêver. Et durant ces instants, vous avez l’impression de rencontrer Franz Liszt, Clara Schumann, Florence May (biographe de Brahms) ou encore Joseph Joachim (célèbre violoniste et compositeur).
Un livre indispensable pour aborder et comprendre Brahms.
Robert Schumann de Brigitte Francois-Sappey.
Un livre ardu qui s’adresse à des personnes ayant déjà des connaissances sur Schumann et sa musique. Là encore, il s’agit d’un livre très complet et admirablement écrit.
Les romantiques Allemands, d’Armel Guerne collection Libretto éditions Phoebus.
Il s’agit d’un livre couvrant les grands auteurs romantiques allemands avec des extraits de leurs œuvres. Novalis, Heine, Jean Paul, Hoffmann tous sont traités au travers d’extraits de leurs œuvres.
La lecture de ce livre m’a paru nécessaire, car pour s’approcher du monde musical de Schumann ou Brahms, il faut s’imprégner également d’œuvre littéraire.
Attention, ce n’est un livre sur le romantisme allemand littéraire, mais un recueil d’extraits littéraire.
Il me faudra consulter d’autres livres, mais ce serait avec une joie immense