Magazine Culture

Premier bilan suite à la projection en avant-première de 30 minutes du film Transformers 3

Publié le 07 juin 2011 par Cinecomics

C’est avec un grand enthousiasme que je me suis rendu ce matin à la projection des premières images du film Transformers 3 en 3D.  Confortablement installé dans une grande salle équipé du système Real-D 3D afin de profiter au mieux du spectacle, j’ai donc pu voir 15 minutes du film précédées d’une vidéo de 15 minutes dans laquelle Michael Bay et James Cameron discutent du film et surtout de la 3D (à voir en fin d’article).

michael-bay-transformers3

Mon impression sur les scènes que j’ai pu découvrir :

Tout commence sur Cybertron avec un plan global de la bataille entre Autobots et Decepticons. Un vaisseau survole la bataille, d’après la voix off il transporte un trésor inestimable capable de mettre fin à la guerre. Celui-ci est ensuite pris en chasse et commence alors une course poursuite hallucinante dans des décors en ruine, la 3D proposée est véritablement digne d’un parc d’attraction et m’a scotchée au siège. Le vaisseau arrivera à s’échapper mais finira sa course en s’écrasant sur la Lune.

Les scènes suivantes font toujours parties de l’ouverture du film et vont mettre en place l’histoire sur font d’évènements historiques détournés intelligemment pour nous dévoiler que la mission Apollo 11 avait pour principal but d’approcher avant les russes l’engin qui s’est écrasé sur la Lune.

10 minutes se sont alors écoulées, et pour découvrir d’autres aspects du film, le reste de la projection fut un montage de plusieurs scènes marquantes du film parmi lesquelles :

- un passage qui marquera les esprits: Bumblebee sous forme de voiture avec Sam (Shia LaBeouf) à bord doit éviter un obstacle et se transforme alors en robot. Sam est littéralement éjecté avant d’être rattrapé par Bumblebee qui se retransforme ensuite en voiture avec Sam à l’intérieur => waouh

- la fameuse scène avec les hommes volants qui a fait l’objet d’une vidéo making-of (à voir en fin d’article). Équipé de Wingsuit, le colonel Lennox (Josh Duhammel) et son équipe sautent d’un hélicoptère et volent entre les buildings. La 3D renforce le sentiment de vertige et offre un résultat visuel bluffant. Poursuivis par des Decepticons, les hommes volants slaloment les buildings pour éviter de finir en morceaux.

Plusieurs courts passages nous ont ensuite été proposés et ont renforcés mon sentiment que ce troisième volet de la saga Transformers sera surement le meilleur. La guerre totale entre Autobots et Decepticons est déclarée et se déroule sur Terre. Sam, Carly (Rosie Huntington-Whiteley) et les autres se retrouvent au milieu de cette pagaille et feront de leur mieux pour survivre à ce véritable enfer.

shia-transformer3

Le film pourra aussi se reposer sur la 3D qui représente un gros plus, contrairement à de trop nombreux films sortis récemment. Michael Bay a fait les choses bien et a exploité à fond la 3D grâce aux équipes de James Cameron. Comme il l’explique si bien dans la vidéo ci-dessous, sa façon de filmer repose fortement sur les différents plans proposés à l’écran, la 3D a donc été naturelle pour lui et son temps d’adaptation fut assez court. Son style a tout de même changé depuis Transformers 2, ces 15 minutes le confirment car Michael Bay propose des plans plus lisibles et souvent renforcés par des effets de ralenti pour profiter au mieux de la 3D.

Rendez vous le 29 Juin pour la sortie du film au cinéma et pour vivre une expérience 3D inédite !


Les vidéos:

James Cameron et Michael Bay à propos de la 3D dans Transformers 3

Making of des hommes volants:


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinecomics 37143 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine