Voici un bon plat de pâtes...mais pas avec n'importe quel type de pâtes. J'ai choisi d'utiliser les pâtes Likenn. Ces pâtes sont confectionnées de façon très fine et authentique dans un moulin en meules de pierre. Cette farine donne ainsi des pâtes au blé tendre couleur ivoire-ambrée. Ces pâtes se cuisent en un rien de temps et sont très souples.
Les partenaires qui m'ont accompagné pour cette recette riche en goût sont :
# Détours et Saveurs pour ses pâtes Likenn au blé tendre
# Délices d'épices avec son basilic
# Sacla avec son pot de Pesto à l'ail des ours
Pour 4 à 6 personnes.
Préparation : 25 minutes
Cuisson : 15 à 20 minutes
Ingrédients :
- 200 grammes de pâtes Likenn au blé tendre
- 2 courgettes
- Ail moulu
- 100 grammes de jambon (blanc de dinde aux herbes pour ma part)
- 15 cl de crème épaisse ou semi-liquide
- 1 crottin de Chavignol
- 1 C. à S. d'huile d'olive
- Basilic (dosage selon son goût)
- Pesto ail des ours Sacla (3 ou 4 C. à C.)
- Sel et poivre
1° Lavez, épluchez les courgettes.A l'aide d'un couteau économe, confectionnez des tagliatelles de courgette. Coupez le jambon en lanières ou morceaux.
2° Dans une grande quantité d'eau, faites cuire vos pâtes Likenn pendant quelques petites minutes, 3 à 4 minutes (pour plus de précisions, voir l'emballage du produit). Une minute avant la fin de la cuisson des pâtes, plongez vos tagliatelles de courgettes dans l'eau de cuisson des pâtes. Egouttez le tout.
3° Emiettez votre crottin de Chavignol. Dans une poêle chaude huilée, versez l'ail moulu. Ajoutez la crème liquide et mélangez. Versez les pâtes, les courgettes et le jambon. Remuez le tout. Ajoutez le pesto et mélangez à nouveau. Faites ainsi chauffer une petite dizaine de minutes en remuant.
4° Saupoudrez de basilic et de crottin émietté. Servez aussitôt.
Conseil : j'ai utilisé un produit de mon partenariat avec Détours et Saveurs, vous pouvez bien évidemment varier le type de pâtes : tagliatelles, torsettes, spaghettis, etc.