Magazine Cuisine

Gratin de blettes au quinoa et au gorgonzola

Par Caroline Chatelain

gratin_blettes

Vive les gratins!!! Vites faits, avec que des bons ingrédients dedans, j'en redemande!

Mes blettes étaient toutes fraîches du marché et j'avais bien envie d'un gratin en ce jour ensolleillé. Je ne sais pas résister pas à l'appel des légumes sur les étalages de mes petits producteurs préférés. Ce gratin m'est venue de suite à l'esprit car pour moi les blettes et les fromages à pâtes persillées font bon ménage (j'ai une super recette de feuilletée blette/roquefort!). J'ai rajouté du quinoa pour apporter un peu croustillant à ce gratin et hop au four et le tour était joué!

Le quinoa est très digeste, sans gluten, pauvre en lipide, mais riche en fer alimentaire et en protéine. En moyenne, le quinoa contient 16 à 18 % de protéines. Il contient aussi tous les acides aminés essentiels à la vie humaine. Il a une texture de caviar et un goût léger de noisette.

Ingrédients pour 4 personnes:

  • 200g de quinoa

  • 800g de blettes

  • 2 c à s de farine

  • 2 gousses d'ail

  • 20cl de lait

  • 2c à s de chapelure et une pointe de noix de muscade.

  • 150 g de gorgonzola

Faites cuire le quinoa à l'eau pendant 5min , égouttez le et réservez.
Lavez les blettes et coupez-les en petits morceaux, ébouillantez les 2 à 3 min dans une casserole d'eau salée , puis égouttez-les .
Dans une sauteuse, versez un filet d'huile d'olive et faites revenir les blettes pendant 10 min, en remuant et ajoutez la muscade et l'ail haché. Puis saupoudrez la farine , remuez , et versez petit à petit le lait sans cesser de mélanger. Laissez épaissir 2 min. Ajoutez la moitié du gorgonzola en morceaux et laissez fondre.
Beurrez un plat à gratin, étalez le quinoa au fond et disposez les blettes dessus. Parsemez de chapelure et du reste de gorgonzoal et enfournez 20 min.

Petits conseils de caro:

  • Vous pouvez faire avec du roquefort ou bleu des causses...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Caroline Chatelain 109 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte