Depuis les années 1990, les formes cinématographiques mobilisées pour évoquer la Shoah se sont multipliées et diversifiées : fresque hollywoodienne, essai exigeant, fiction intimiste…
Mais c’est à la télévision que l’inflation des images se fait le plus fortement ressentir, en ce sens où le visuel viendrait combler les manques de l’archive : reconstitutions des docu-fictions, modélisation 3D des chambres à gaz d’Auschwitz, etc.
avec Jacques Mandelbaum (sous réserve)
Jeudi 16 juin 2011 à 18 h 30
le Cycle Cinéma et Shoa
Archives, actualités filmées, documentaires et fictions ont eu une fonction capitale dans la découverte et prise de conscience mondiale de ce qu’ont été les camps de concentration et d’extermination. Cette confrontation à l’horreur a profondément marqué le cinéma qui ne cesse depuis d’être travaillé par la mémoire de la Shoah.
Le Centre d’enseignement multimédia propose un rendez-vous mensuel de deux heures, ouvert à tout public, au cours duquel critiques, historiens, philosophes, cinéastes exploreront, à partir d’extraits de films, la relation particulière qui existe entre l’image filmée et l’évocation de la Shoah.
Entrée libre
Réservation obligatoire au 01 53 01 17 03 ou [email protected]
Mémorial de la Shoah 17, rue Geoffroy L’Asnier 75004 Paris
www.memorialdelashoah.org