J'habite Lille depuis une paire d'années et je n'avais encore jamais vraiment pensé à aller voir ce qu'il se passe à un peu moins de 120km, de l'autre côté de la frontière belge. C'est ma découverte enthousiaste de Paris qui m'a donné envie de découvrir l'atmosphère d'autres grandes villes. A vrai dire, je n'avais qu'une très vague idée de ce à quoi pouvait ressembler la capitale européenne la plus proche, Bruxelles.
En ce samedi 4 juin, il faisait une chaleur à tomber, une chaleur inhabituelle...On se serait plutôt crues dans le Sud de l'Espagne qu'en Europe du Nord. Tant mieux car j'adore quand il fait bien chaud.
Je n'ai pu m'empêcher tout au long de la journée de comparer Bruxelles à Paris, alors qu'en réalité, ces deux villes sont incomparables : ce qui m'a frappé à Bruxelles, c'est l'uniformité. On ne ressent pas de grandes diffèrences selon les quartiers. Il y a bien un centre avec des bâtiments anciens et des rues commerçantes très animées et le reste, un peu moins animé, mais on peut marcher longtemps sans que la diffèrence se fasse vraiment sentir.
Revers de la médaille : les différents quartiers que j'ai vus n'ont pas vraiment de spécificité, d'identité propre.
Nous étions samedi, il y avait pas mal de monde, mais je n'ai ressenti aucune fatigue (sauf celle dûe à la marche !). Pas de stress particulier lié à une foule ou une circulation trop dense. C'est une ville agréable pour se balader. Seule chose qui aurait pu m'irriter à la longue : la sirène des voitures de police !
Petite déception : Le Mannekenpis, grand symbôle de Bruxelles est riquiqui ! Tellement riquiqui que mon amie et moi avons eu bien du mal à le trouver. C'est à se demander comment il a pu devenir aussi célèbre.
Bon, je ne vais pas m'étendre, le mieux est de découvrir la ville en photos !