09 - 06
2011
-
Mardi soir au cinéma La Clef, pas loin du Jardin des plantes, avait lieu l'ouverture du 7° festival Brésil en mouvements qui se déroulera un peu plus tard : du 13 au 19 juin 2011 à l'espace Confluences, bd de Charonne à Paris. Organisé par l'association "Autres Brésils", ce festival a une orientation spécifique : le documentaire social brésilien en Europe. Cette année, la région phare étant l'Amazonie, le film d'ouverture était un documentaire dédié à Claude Lévi-Strauss " :
"TRÓPICO DA SAUDADE : CLAUDE LÉVI-STRAUSS NA AMAZÔNIA" de Marcelo Fortaleza Flores (2009)
Ce film contemporain a une démarche originale : refaire le parcours et retrouver le regard qu'avait eu Claude Lévi-Strauss dans les années 30, alors jeune professeur de sociologie en poste à l'Université de São Paulo,quand il a débuté ses recherches en d'ethnologie en Amazonie, en particulier en vivant en symbiose avec la tribu des indiens Nambikwara qui l'appelaient Massimo Lévi. Un vieil indien Nambikwara se souvient aujourd'hui en regardant des photos de l'époque.
photo "Trópico da Saudade"
Depuis, l'Amazonie, poumon de la terre, est dévastée par la cupidité meutrière des homme, tragiquement déboisée, l'eau des fleuves (empoisonnée au mercure) n'est plus potable, les plantations de soja nourrissants les indiens dégradées. De nombreux extraits de "Tristes Tropiques" sont lus en voix off ayant un rapport direct avec les images comme on passe aussi en insert des fragments d'interview de Claude Lévi-Strauss âgé de 96 ans et se souvenant. Images d'hier et aujourd'hui, celles qu'avait filmées lui-même Claude Lévi-Strauss en 1938 et même des images antérieures d'un autre ethnologue datant de 1915. Claude Lévi-Strauss explique qu'il n'avait pas persisté à filmer pour ne pas passer son séjour barricadé derrière un objectif... On voit les chutes d'eau somptueuses d'Utiarity, le Rio Papagayo, la "route du télégraphe", les vestiges des missions construites dans la jungle au début du siècle qui avaient la démarche inverse de celles des ethnologues : civiliser les indiens, les priver de leurs usages et coutumes. Aujourd'hui, l'équilibre entre mode de vie indigène et non indigène, tradition et modernité, est précaire.
PS. Au passage, étant sortie fumer un cigarette sur le trottoir du cinéma La Clef, je n'ai pas résisté à m'installer sur la terrasse voisine d'un petit restaurant, "La Taverne", où était écrit sur le fronton "spécialités du Cap vert et du Brésil" et je ne l'ai pas regretté à commencer par leur caïpirinha (adresse dans les infos pratiques)...
Utiarity
Exposition photo : du 9 au 22 Juin 2011
"Les gardiens de l’Amazonie": de João Luiz Bulcão et Antoine Olivier/Vernissage jeudi 9 Juin à 19h00 à Confluences
Ce projet photographique présente le quotidiende différents habitants de la forêt amazonienne. Grâce à leurs savoirs et à leurs pratiques traditionnelles, les "seringueiros", les cultivateurs de guarana, les cueilleurs d’açai et les casseuses de noix de coco babaçu, apparaissent comme les meilleurs gardiens de ce territoire.
Infos programme :
Plus de 20 films et 6 thématiques sont au programme :
Lundi 13 Juin 20h30 : Théâtre / "L’OEUF ET UNE POULE PARDONNANT DIEU" (pièce de théâtre présentée par l’actrice Gabriella Scheer et mise en scène par Maria Laborit)
Mardi 14 Juin Changement climatique : défis et alternatives
Mercredi 15 Juin Indiens et Médias
Jeudi 16 Juin Travail et société
Vendredi 17 Juin Pour une autre mondialisation : hommage à Milton Santos
Samedi 18 Juin Cultures locales : regards croisés
Dimanche 19 Juin Economie sociale et communautés locales
programme détaillé sur le site... www.autresbresils.net
Infos pratiques :
CONFLUENCES
190, bd de Charonne – 75020 Paris
M° Alexandre Dumas (ligne 2)
www.confluences.net
Information et réservation conseillée au
tél. 01 40 24 16 46
[email protected]
restaurant "La Taverne"
spécialités du Cap vert et du Brésil
25, rue Daubenton 75005-Paris
(en face du cinéma La Clef)
Mots-clés : Cinéfestival, Brésil en mouvements2011, Claude Levi-Strauss