Magazine Cinéma

Pi

Publié le 09 juin 2011 par Olivier Walmacq

Pi

Genre: inclassable (interdit aux - 12 ans)
Année: 1999
Durée: 1H25

L'histoire: Max, brillant mathématicien, souffrant de migraines intolérables, est sur le point de faire la plus grande découverte de sa vie: décoder la formule numérique qui se cache derrière le marché des changes.

La critique d'Alice In Oliver:

On connaît surtout Darren Aronofsky pour le superbe Requiem For A Dream. Mais avant, le réalisateur avait déjà montré l'étendue de son talent dans Pi, qui est d'ailleurs son premier film.
Pi est en noir et blanc et Darren Aronofsky signe une oeuvre expérimentale et totalement OFNI. Impossible de savoir ce qui traîne dans le cerveau du réalisateur tant Pi est un film obscur.

pi

Pourtant, on reconnaît déjà une mise en scène brillante et différente qui permet de reconnaître la marque de ce réalisateur atypique. Dans Pi, Darren Aronofsky nous entraîne dans la tête d'un mathématicien, Max.
Ce dernier fait une découverte qui va révolutionner le monde de la bourse: il décode la formule numérique du marché des changes.
Mais cette découverte va attirer l'intérêt d'une puissante firme de Wall-Street et d'une société secrète qui veulent percer les mystères de la formule.

Dépassé par sa découverte et harcelé par ceux qui veulent s'approprier son génie, Max sombre alors dans la folie la plus pure. Aronofsky insiste bien sur la décadence et l'isolement du personnage: il finira par se râser le crâne et à être victime de migraines terrifiantes.
Bienvenue dans un véritable cauchemar ! Difficile de dire où Darren Aronofsky veut en venir. Est-ce une oeuvre sur la science moderne ?
Ou encore un film sur les nouveaux génies scientifiques eux-mêmes dépassés par leurs formules et leurs connaissances ?

pi_482

Quoi qu'il en soit, Pi reste une oeuvre étrange, à part et sans concession.
Parfois, Pi n'est pas sans rappeler Eraserhead, le premier film de David Lynch. En effet, certains gros plans sur le visage de Max font clairement référence à la même technique utilisée par Lynch pour montrer un personnage en proie à ses démons intérieurs. Clairement, le film de Darren Aronofsky ne plaira pas à tout le monde, d'autant plus que le cinéaste peut se montrer parfois agaçant et prétentieux dans la mise en scène.

Note: 14.5/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines