Magazine Culture

Pourquoi la guerre ? - Einstein & Freud

Par Emmyne

 1932.

Dans une lettre d'Albert Einstein à Sigmund Freud :

" ...existe-t-il un moyen d'affranchir les hommes de la menace de la guerre ? D'une façon assez générale, on s'entend aujourd'hui à reconnaître que les progrès de la technique ont rendu pareille question proprement vitale pour l'humanité civilisée, et cependant les ardents efforts consacrés à la solution de ce problème ont jusqu'ici échoué dans d'effrayantes proportions. [...] Existe-t-il une possibilité de diriger le développement psychique de l'homme de manière à le rendre mieux armé contre les psychoses de haine et de destruction ? Et loin de moi la pensée de ne songer ici qu'aux êtres dits incultes. J'ai pu éprouver moi-même que c'est bien plutôt la soi-disant " intelligence " qui se trouve être la proie la plus facile des funestes suggestions collectives, car elle n'a pas coutume de puiser aux sources de l'expérience vécue, et que c'est au contraire par le truchement du papier imprimé qu'elle se laisse le plus aisément et le plus complètement saisir. "

.

MCh

La guerre - Marc Chagall

.

Dans la réponse de Sigmund Freud :

" En ce qui concerne notre époque, la même conclusion s'impose, à laquelle vous avez abouti par un plus court chemin. Il n'est possible d'éviter à coup sûr la guerre que si les hommes s'entendent pour instituer une puissance centrale aux arrêts de laquelle on s'en remet dans tous les conflits d'intérêt. En pareil cas, deux nécessités s'imposent au même titre : celle de créer une semblable instance suprême et celle de la doter de la force appropriée. Sans la seconde, la première n'est d'aucune utilité. Or la Société des Nations a bien été conçue comme autorité suprême de ce genre, mais la deuxième condition n'est pas remplie. La Société des Nations ne dispose pas d'une force à elle et ne peut en obtenir que si les membres de la nouvelle association - les différents Etats - la lui concèdent. Et il y a peu d'espoirs, pour le moment, que la chose se produise. Mais on ne comprendrait en somme pas pourquoi cette institution a été créée, si l'on ne savait qu'elle représente, dans l'histoire de l'humanité, une tentative bien rarement conçue et jamais réalisée en de pareilles proportions. Tentative qui consiste à acquérir l'autorité, c'est-à-dire l'influence contraignante, d'ordinaire basée sur la détention de la force, en faisant appel à certains principes idéaux. [...] Les idéals nationaux qui gouvernent aujourd'hui les peuples - la chose n'est que trop claire - poussent à l'acte d'opposition. "

.

 

chagall

- La Crucifixion blanche - Marc Chagall -

.

" Et maintenant combien de temps faudra-t-il encore pour que les autres deviennent pacifistes à leur tour ? On ne saurait le dire, mais peut-être n'est-ce pas une utopie que d'espérer dans l'action de ces deux éléments - la conception culturelle et la crainte justifiée des répercussions d'une conflagration future - pour mettre un terme à la guerre, dans un avenir prochain. Par quels chemins ou détours, nous ne pouvons le deviner. En attendant, nous pouvons nous dire : tout ce qui travaille au développement de la culture travaille aussi contre la guerre. "

.

 

marc_chagall_le_violoniste_bleu

- Le violoniste bleu - Marc Chagall -

 *

41_SvbZZ9WL__SL500_AA300_
Publiée en 1932, cette correspondance unique - constituée de deux lettres -  a été sollicitée par l'Institut International de Coopération Intellectuel, organisation qui se vouait à coordonner des activités culturelles entre différents pays dans une volonté d'échanges et de dialogues, d'espérance de paix. Une réflexion dense sur la violence humaine, un réel intérêt historique.

- 50 petites pages des Carnets de L'Herne -

Livret déniché à la librairie du Musée d'art et d'histoire du Judaïsme lors de l'exposition temporaire Chagall et la Bible.

- Sur cette impressionnante exposition, le billet de Niki ICI -

*


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Emmyne 573 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines