Magazine Afrique

Près de 3000 Cmerounais expulsés du Gabon

Publié le 10 juin 2011 par 237online @237online
èééééééééééàéé
Près de 3000 Cmerounais expulsés du Gabon La localité de Djoum, dans la région du Sud, retrouve progressivement son train de vie normal. Certes, quelques vagues de Camerounais expulsés du Gabon continuent encore d'affluer. Selon Jean Lazare Ndongo Ndongo, sous-préfet, on décomptait encore 61 nouvelles arrivées les 7 et 8 juin dernier. Mais pour le gros des 3000 personnes débarquées depuis le 2 juin dernier, elles ont déjà pour la plupart, regagné leurs familles ou les représentations diplomatiques de leurs pays de ressort pour ce qui est des non Camerounais. Ce grâce à un dispositif spécial mis en place dès les premiers contingents d'expulsés.

Sous la houlette du préfet du Dja-et-Lobo Jean-Bienvenue Abanda, les autorités locales ont en effet mis sur pied un Comité mixte de crise, pour gérer une situation aux plans socio humanitaire et même sécuritaire. En effet, dès le 2 juin dernier, un premier contingent d'environ 300 personnes, est arrivé à Djoum. Ils sont suivis, les jours d'après par d'autres arrivants qui racontent leur infortune et le parcours d'environ 200 km qu'ils viennent d'effectuer à travers la forêt et la traversée de l'Ayina, le cours d'eau qui limite les trois frontières du Gabon, Congo et Cameroun. Comme l'explique Jean Lazare Ndongo Ndongo, la commune n'ayant pas la capacité d'accueil des quelque 2500 à 3000 personnes ainsi débarquées, des mesures ont été prises pour faciliter leurs départs dans les meilleurs délais. « Pour ceux qui n'avaient pas assez de moyens, nous avons mis à leur disposition un camion pour les conduire à Sangmelima. De là, ils pouvaient être conduits plus à l'intérieur dans le pays », souligne Jean-Lazare Ndongo Ndongo.

La raison de ces expulsions ? Selon des témoignages de ces expulsés, les autorités gabonaises ont décidé récemment, la modernisation et l'industrialisation des mines d'or de Minkebe. Suite à quoi, il a été décidé un déguerpissement des orpailleurs artisanaux opérant dans cette zone, aussi bien Camerounais, Gabonais que ressortissants d'autres pays voisins.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


237online 2277 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte