Iodé. Longtemps, Guidel a tourné le dos à la mer, préférant l’eau douce de la rivière Laïta qui sépare le Morbihan du Finistère. Puis, avec l’essor des congés payés et l’avènement du tourisme, les Guidélois ont découvert les longues plages de sable fin qui font aujourd’hui la renommée de cette station balnéaire du Pays de Lorient. La ville, sans connaître pour autant les excès de l’affluence estivale qui règne plus bas sur le littoral, décline ses atouts entre randonnée, balade à vélo – avec une piste cyclable de 9 km –, surf et sorties en mer.
Dans ce bourg de Bretagne Sud, Catherine et Philippe ont racheté les dépendances attenantes à la longère où ils se sont installés voici dix-huit ans. A l’époque, ce couple breton-vendéen avait déjà des convictions écologiques, choisissant de consommer des produits bio. Rien de plus logique en somme que de poursuivre cette démarche environnementale, en rénovant leur habitat avec des matériaux naturels et en soignant l’isolation. Pose de doubles vitrages, aménagement de la cheminée avec un insert bois, peinture des voliges de la pièce principale avec des lasures écologiques provenant d’une coopérative de Lorient… Le petit « plus » a consisté à équiper les lieux d’une literie de grand confort. Au final, un cadre design et relaxant pour de belles échappées iodées.
Les atouts écolo
Matériaux naturels (bois, peintures écologiques) > Cheminée (insert bois) > Produits sanitaires biodégradables > Compost > Verger attenant sans pesticides.
Voir cette annonce réf 655575 sur Abritel-HomeAway