Magazine Culture

Chuutt…and just listen #5

Publié le 12 juin 2011 par Kayrhythm

Alors vivons la MUSIQUE autrement…!

Chuutt…and just listen #5

Bonjour chers KayReaders… !

On est déjà à notre 5e rendez-vous bi-mensuel ! Le temps passe…

Aujourd’hui c’est dans l’univers d’un jeux vidéo très connu que l’on va tenter de s’évader !
Pour les connaisseurs, il s’agit du très célèbre jeu “Final Fantasy“, cette épopée fantastique qui ravit les joueurs depuis 1987.
Ce jeu a toujours eu la particularité d’être accompagné de bandes son superbes… mais je dois avouer avoir un coup de cœur tout particulier pour celle du numéro 10 !

Je pense que beaucoup d’entre vous (joueur et non joueurs) connaissent le magnifique morceau “Zanarkand” composé par Nobuo Utemasu… et c’est à ce magnifique hymne au piano que je souhaiterais que l’on s’intéresse aujourd’hui…

Ce n’est pas moins de 3 versions différentes de Zanarkand que je vous propose de décrypter ce matin… so, Chuutt…and just listen !

Chuutt…and just listen #5

Zanarkand: version du jeu

Cette version est la version “originale”… il s’agit de la version du jeu. Cette mélodie est vraiment magnifique. D’une douceur incroyable. C’est superbe… et pour moi qui suis fan de piano c’est un régal ! Le rythme est assez monotone, pas de variations d’intensité, les différents parties du morceau s’enchainent avec légèreté sans déborder. Mais cette version manque de quelque chose… un peu trop lisse peut-être ?

Zanarkand: version piano acoustique

Bien plus “vraie”…
Ici le piano nous donne tout ce qu’il a de meilleur. Cette version est bien moins linéaire que la précédente. Le pianiste joue de variations d’intensité et de changements de rythme pour un rendu bien plus intense. Il mêle parfaitement la douceur en effleurant les touches dans un ralenti hypnotisant, et la frénésie quand il nous surprend dans une emporté à 2min10. Cet instrument peut vraiment faire passer toutes les émotions du joueur…

Zanarkand: version orchestrale

Whouaw… cette adaptation est vraiment réussie !
J’ai souvent l’habitude de préférer la simplicité, avec des morceaux se limitant à quelques instruments… mais ici, le mariage est tellement parfait ! Le piano est épaulé par la famille entière des violons de l’alto à la contrebasse, une harpe, des percussions, et des instruments à vent qui sont aussi de la partie (haut-bois et clarinette). On a même droit à un bonus avec ce “bridge” de cordes frottés à 2min30 qui rajoute une nouvelle perspective à la mélodie principale… C’est grandiose !

Petit sondage !

J’aimerais savoir laquelle de ces 3 versions vous touche le plus…? Car pour moi impossible de choisir entre la version acoustique et l’orchestrale… à vous !


Quelle version de Zanarkand préférez-vous ?survey software

Focus Nobuo Utemasu

Chuutt…and just listen #5

Compositeur japonais né le 21 mars 1959 à Kochi. Il est unanimement reconnu comme l’un des plus grands dans le domaine du jeu vidéo, notamment pour ses travaux pour la série Final Fantasy. Il compose pour la première fois à 12ans et forme son premier groupe à 22ans, mais il se rend très vite compte que sa préférence est tournée vers la composition, et commence comme employé d’une radio commerciale japonaise pour écrire les musiques de plusieurs spots. À 26 ans, il se voit confier la composition du jeu Final Fantasy. Le succès de la série engendre une multitude d’albums : bandes originales,mais aussi Piano Collections (thèmes réinterprétés au piano solo) et autres arrangements. En même temps, il participe à d’autres projets et signe, en 1994, un album solo titré
Phantasmagoria. En 2022 il organise un concert-hommage où les thèmes emblématiques de toute la série sont joués par le Tokyo Philharmonic Orchestra : 20020220 Music From Final Fantasy. L’année suivante, il forme le groupe The Black Mages qui reprend certains thèmes de la série dans un style métal progressif. En 2004, il se met à son propre compte en créant la petite société Smile Please, mais continue de composer pour les jeux de la firme. En 2005, il compose sa première bande originale de film : celle de Final Fantasy VII: Advent Children. Il réapparaît en 2009 pour la composition de Final Fantasy XIV.

Je vous propose en bonus d’écouter quelques unes de ces œuvres…
A return, indeed – Lost Odyssey OST

Final Fantasy X – Ending Theme

Eternity: Memory of lightwaves – Final Fantasy X-2

Je vais m’arrêter là…

Pour ceux qui en veulent plus www.ffdream.com où vous trouverez TOUT sur l’univers Final Fantasy !

On se retrouve dans deux semaines pour une prochaine découverte tout en instrumental !

Suivez nous sur Twitter @KayRhythmBlog et @Alyster_972


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kayrhythm 6979 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines